Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Voila un exemple palpable pour l’humanité en général et pour les chefs d’Etats en particulier. Surtout ceux qui veulent s’accrocher au pouvoir tel une sangsue sur un animal. Même s’il est difficile voire impossible de les déboulonner du pouvoir, par quel moyen que ce soit, la mort elle, est capable de les faire quitter sans contestation  encore moins un  ronronnement. Une personne  dotée d’une bonne moralité  et qui jouis de ses  facultés mentales doit se servir de ca pour soigner ses comportements haineux, avachies, et scabreuses  envers son peuple.

Stop aux exactions, aux tortures, aux crimes sommaires, aux assassinats. Nous sommes tous appelés  du bon ou de mal gré à jeter l’éponge  un jour. La mort nous guète incessamment,  elle  est inéluctable, pour tout le monde grand comme petit, homme comme femme fille comme garçon, DG comme ministre, planton comme Président. Elle n’a aucun lien familial avec qui que ce soit. Hee sachez les amis.

C’est ainsi la mort se manifeste. A l’improviste sans frapper par la porte. Serrons la ceinture pour mieux œuvrer et laisser un grand et bon souvenir et une meilleure image de nous. Il faut se faire une bonne réputation.

La vie est un voyage de courte durée pourquoi ne pas tendre la main a son frère ne ce reste que pour lui esquisser un sourire. Il ne faut surtout pas prendre l’exemple des ceux qui ont dans leur tête que de s’éterniser aux pouvoir de manière irréfléchie au  détriment du peuple meurtri.

Il ne faut pas confondre le contexte. Les pays départ le monde diffères a travers leur  culture, tradition et tant d’autres choses. Tél président a fait 10 ans au pouvoir je ferai pareil, Tel a fait 20 ans je ferai pareil. Ils se sont posés la question une seconde  savoir ci cela est normal ou cela est faisable chez eux ? Certainement non.

C’est une  dynastie ? Un héritage ? Ouvrons grandement les yeux et observons les réalités des choses mes chers présidents. Vous vous croyez  immortel jusqu'à preuve de contraire mais c’est juste un oubli de votre part. Assoyez une seconde dans votre fauteuil de cuir et penser sur votre parcours et votre vie si elle a une fin un jour ou pas.

D’aucuns quand ils ont appris le décès de leur cher homologue Bongo ont failli tape une crise cardiaque. D’autres ont verse des chaudes larmes. D’autres n’ont pas cru leurs yeux  a-ton appris.

Pourquoi toutes ces supputations ? il est immortel ? .pourquoi ne raisonnent  t- ils pas un peu ?

La tristesse des certains est du certainement a la perte d’un parrain ou d’un  soutien de taille sur le plan financier rien que ca. Une aide mirobolante et colossale qui le maintien au pouvoir et  faire subir a leur peuple loque les plus pires cauchemars.

Albert Bongo est plus de notre. Vous êtes seul sans soutien moral comme vous avez l’habitude à le dire mis sans soutien financier aussi. Le gourou de la finance est parti sans laisser aucune consigne qui dit qu’après moi tel somme sera rajoutée dans le compte de tel président. Non

 

Ce n’est pas Oumar Bongo  qui disait devant les journalistes qu’il allait se présenter aux élections de 2012 si le Bon Dieu lui prête vie ? Le Bon Dieu a son propre programme à Lui et finalement il ne lui a pas prêté vie.

Dommage, le pouvoir c’est pour le peuple et pour le peuple rien que pour le peuple. Si le peuple désire de manière juste et honnête que son leader reste a la commande de l’Etat on ne voit pas linconveniant.  

Toute âme doit gouter la mort. Dans tous les medias  on entend des entretiens, des interviews, des déclarations qui nous  parlent que du bien de lui de manière subjectif ou objective.

Bongo est un pacificateur, l’arbre a palabre, le baobab. …a-t-il appris tous cela dans une école quelconque ? Surement non. Ce sont les fruits de ses attitudes humanistes.

Les bons actes qui vous jugent avant ou après votre mort.

Sachez pertinemment que nul n’est parfait sur cet univers. Oumar Bongo Ondimba  n’a pas rendu son pays l’Emirat de golf de guinée comme on entend aux ondes. Y a des miséreux, les indigents.

 La pauvreté règne en véritable despote dans ce petit pays de l’Afrique centrale d’une  population de 1 484 149 habitants, dont 122 000 Gabonais résidant à l’étranger. Le Gabon est, quoi qu’il en soit, un pays sous-peuplé, avec une densité de 5,8 habitants au km2 selon l’hypothèse la plus haute. Il abrite de nombreux travailleurs originaires des pays voisins. Les trois cinquièmes des habitants vivent dans la zone côtière, l’intérieur du pays étant quasi désert.

Sa faible population explique que le Gabon, jouissant d’une rente minière, ait un revenu par habitant parmi les plus élevés de l’Afrique noire. Cependant, le système de soins et les conditions de vie demeurent ceux d’un pays en développement, si l’on se réfère au taux de mortalité infantile 53 p. 1 000 en moyenne en 2008 et à l’espérance de vie 53,5 ans.

 

En dépit de tout cela, Les plaintes ne manquent point. Alors les failles sont énormes

Personne ne peut nier la grandeur et la personnalité du Monsieur Bongo . Le doyen des chefs dEtats  le panafricaniste mordu, le protecteur de lintégrité du territoire du continent africain...  

Le Gabon rengorge une richesse inestimable. Le peuple jouit-il réellement de cette richesse ? Ou est parti cette richesse. 42 ans de pouvoir absolu,

Notre vieux papa sest éteint à  lâge de 73 ans.

Que pensent les autres présidents qui sont encore au pouvoir et en vie voudraient faire la même chose ? ils se disent et croient toujours que  les autres nont pas le droit de faire la course au pouvoir. Par essence le pouvoir c’est servir le peuple. La tout le monde le sait.

Je crois que vous le savez plus que moi. On vous a aide pour atteindre vos objectifs alors rendez nous l’ascenseur. Vous savez notre part ce quoi ? Justice, paix,  stabilité et développement

Et  surtout noubliez pas que tout se paye, sous terre et sur terre.

Nysmy Samourai

nysmysamourai@yahoo.fr