Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Soutien à Makaila et son blog !

Il est parfois difficile pour certaines personnes de réaliser que le temps passe et que les hommes grandissent, changent. Il y a treize ans, Makaila était un élève, il est un autre homme aujourd’hui. Il a grandit sur tous les plans et n’est plus l’élève que monsieur Kédélami avait connu, au point de juger son intelligence.
Makaila devait posséder d’autres prédispositions que son enseignant ignorait surement et c’est pourquoi Makaila n’est pas devenu enseignant, il est le contraire de ce que pense son enseignant.

Ceci étant, je ne suis pas ici pour soutenir Makaila pour son appartenance au FSR, c’est son droit en tant citoyen. Je soutiens ici son courage à faire passer les messages qui profitent à toute l’opposition et à l’opinion nationale et internationale. Tout ce que dit le blog de Makaila est parfois juste et parfois non, comme dans toute la presse en ligne. Cependant, ce blog est le plus réactif, le plus objectif et le plus accessible à tous les tchadiens, ce n’est pas rien ! Le fait de contester Timane, c’est son droit, le fait de militer au sein de FSR, c’est son droit, le fait de défendre Yorongar en difficulté, c’est son droit ! Le mot droit est totalement méconnu au Tchad depuis toutes ces années des dictatures successives et tout le monde se croit détenteur de vérité au point de refuser aux autres d’entreprendre, quelle formatage d’esprit!

Pour reconstruire un Tchad viable et démocratique, nous devons sérieusement nous remettre en cause, personnellement et collectivement en reconnaissant le droit et la capacité de l’autre dans nos sociétés. Hassaballah Soubiane n’a jamais demandé d’être à la tête de l’UFR ou président du Tchad, il conteste la nomination de Timane à la tête de l’UFR et son droit, pour avoir connu ce monsieur qui se transforme subitement en démocrate et libérateur du peuple.

Si demain, Monsieur Timane est destitué du poste de président de l’UFR, son remplaçant sera aussi critiqué par d’autres compatriotes s’il ne rempli pas ses responsabilités en tant que président d’un mouvement aussi important que l’UFR.

Timane est aujourd’hui le président de l’UFR, il n’est pas le président des Zagawa et à ce titre tout Tchadien doit dire son mot pour corriger les dérives. Au lieu de l’aider à corriger les causes de l’échec de début mai 2009, Tchadactuel se plait à publier des sales papiers comme celui envoyé par Kédélami, pour dénigrer Makaila et son blog. Les morts, les blessés, les prisonniers, le Colonel Hamouda et le traumatisme du peuple tchadien ne préoccupent vraiment pas Tchadactuel, ni le président de l’UFR actuel.


Bonaventure Amarre
Ndjamena