Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Timan Erdimi doit rendre le tablier!

La sortie du Lieutenant  Abdallah Moussa Idriss ces derniers jours a attiré mon attention et c’est une porte ouverte à un débat constructif qui doit nous aider à corriger les erreurs du passées qui sont encore présentes et qui sont les seules causes de nos échecs. Je comprends sa frustration et je partage l’idée qu’il faut corriger le tir pour gagner cette guerre.


Nous avions accepté d’avaler la plus grosse couleuvre en acceptant Timan Erdimi parce que nous espérions sur une grande défection de ses autres parents restés à Ndjamena défendre la dictature de son neveu Idriss Deby Itno. Quel est le résultat aujourd’hui? Rien!! Il ne s’est passé rien. Nous aurions dû écouter Joe Al qui avait dit que cette mise sur la défection avec Timan Erdmi à notre tête est une erreur. Nous observons aujourd’hui que personne n’a suivi les Erdimi. Si nous avions bien réfléchi, nous n’aurions pas perdu notre temps avec Timan Erdimi à la tête de l’UFR.


Pour quelles autres raisons va-t-on le garder à la tête de l’UFR? Pour compétences militaires ? Mon œil! Pour compétences stratégiques ? Mon œil ! Pour compétences diplomatiques et communicationnelles ? Mon œil! Pour compétences politiques ? Mon œil! Pour sa vision démocratique d’un Tchad libre, d’impunité, d’égalité et de certains citoyens qui ne seront pas au dessus de la loi comme c’est le cas aujourd’hui avec ses propres parents ? Mon œil!!!


Pourquoi et au nom de quel résultat doit-on garder Timan Erdimi ?

 Ayant la plus grande armée de rebelles de l’histoire du Tchad, Timan n’a parcouru que 200m sur les 1.284.000km2 du Tchad pour laisser derrière lui le valeureux chef d’état major Hamouda  Béchir et des centaines de mort. Comment arriverons-nous à Ndjamena avec un tel résultat? Depuis que Hamouda Béchir est arrêté, quelle déclaration Timan Erdimi a faite? Rien !! Depuis que Timan est à la tête de l’UFR, qu’a-t-il dit au peuple tchadien pour que le peuple se souvienne et supporte la lutte armée ? Rien !!


Quelle explication a-t-il fournit pour justifier ce lamentable résultat alors qu’il avait des moyens qu’aucun de ses prédécesseurs n’a eu ?aucune explication.


Si nous voulons avoir un résultat et un changement alors donnons la direction la rébellion à un homme plus capable. Nous offrons aux tchadiens le choix entre Idriss Deby et son ombre (son parent Timan Erdimi). Ce n’est pas sérieux et ce n’est pas plus brillant. Même l’ombre de Deby fait peur aux tchadiens tellement il a traumatisé le peuple.


Timan Erdimi ne comprend pas les stratégies militaires et n’a pas de compétences pour vaincre militaire Idris Deby. Timan n’a pas de savoir-faire en diplomatie ni en communication pour convaincre de la juste cause de notre lutte. Son seul discours adressé au peuple tchadien dont on se souviendra à jamais est son horrible plagiat de l’ex-président haïtien Jean Bertrand Aristide, lequel discours a fait de lui et son agent Félix Ngoussou les plus ridicules plagiaires tchadiens connus à ce jour. Si vous trouvez de tel plagiat, c’est probablement dans les écoles au Tchad mais je ne suis pas sûr.

Mr Timan Erdimi doit ceder sa place à l’homme qu’il faut parce qu’aujourd’hui, le temps joue contre la rebellion. Plus nous prenons du temps sans autre résultat que des échecs plus le peuple en aura assez et plus nous donnerons raison à tous ceux qui n’ont pas compris la réalité au Tchad qui continue à régler une démocratique qui n’a pas de lendemain avec Idriss Deby.


Que Timan Erdimi nous dise une seule raison pour laquelle nous devons encore le maintenir à son poste de président de l’UFR. Or nous, nous avons de nombreuses raisons pour réclamer sa démission.


Mahamat Korei


Mahamat.korei@yahoo.fr