Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                               Qui  succédera Timan à la tête de l’UFR ?


 

 La semaine dernière j’ai évoqué le départ du général Nouri et Timan ?permettez-moi de vous expliquer pour pourquoi, il vous paraîtra de n’importe quoi mais c’est ça la réalité, et je pense que sauf avec une volonté politique et un dépassement de notre ego qu’on y arrivera si non !!!  .


Tout d’abord l’UFDD de Nouri a été divisée  en 4 groupes à savoir : (UFDD, UFCD, UFDDF, UFDDR), sachant que les dissidents de   Nouri  n’accepteront pas de le laisser  prendre la tête de l’UFR dès sa fondation, à l’indifférence de l’UFDDR qui a été crée aussi après la création de l’UFR, alors c’est ce que le général Mahamat Nouri ne l’ignorait guère.

 

Le général Nouri,  sait que ceux qui se sont révoltés  de l’UFDD pour créer leurs propres Mouvements, à savoir :  l’UFCD et l’UFDDF, ne resteront pas derrière lui pour une lutte indéfinie et sans aucune nouvelle stratégie politique, ni une vision claire et nationale.

 

 Les difficultés  de Nouri à régler les problèmes au sein de son Mouvement à l’amiable, ne l’a pas empêché  de partir en guerre contre ceux  qui ont été avec lui bien dans l’UFDD que jusqu'à  la création de l’UFR.

 

Dans ce cas rien ne peut nous garantir que le général Nouri incarne une politique juste et une vision véritablement nationale et démocratique pour le Tchad. Par contre cela ne signifie pas qu’il n’existe pas dans l’UFDD des hommes capables de guider les hommes et diriger un pays.

 

En outre, Mr Timan lui croyant gagner la bataille face à Nouri en voyant UFDD confrontée a un problème interne, mais son passé obscure sous son oncle Deby, démontre que les réalités l’ont rattrapées parce que les dignes combattants dans la résistance ont vraiment le sens de l’honneur citoyen et le goût de la justice populaire. Et son lien familial avec le criminel Deby et les relations aussi obscures qu’il entretienne depuis la résistance jusqu’au palais de Deby ne lui permettront pas non plus de faire  notre espoir une réalisation de la cohésion humaine à l’avènement de l’UFR.  Disons-nous tout simplement les choses telles que nous voyons et comme nous entendons.

 

 

Sinon, dans mon précèdent article révélateur en toute citoyenneté,  j’ai évoqué le cas de Dr, Bichara Idriss Haggar pour une simple raison, même si je ne vois pas des démarches officielles entre l’ensemble de la résistance armées et le Camarade Dr Bichara Idriss Haggar, je souhaite qu’il soit designer pour lui confier une mission honorifique pour le Tchad et qui impliquera l’assurance de la  transition, s’il y’a transition.

 

 

Tous ce qu’on espère, c’est l’Unité Nationale, mais malheureusement,  on est loin de là, je ne vois pas quelle issue pour la Résistance Nationale sans le départ de Timan et Nouri ? Si quelqu’un à une solution j’aimerais bien savoir, puisque pour le moment, il manque une volonté conjuguée  et un Homme nationaliste et soucieux du Tchad et du peuple tchadien sur le terrain.

 

En tout cas, (UFDD, UFDDR, UFDDF, UFCD, RFC, CAR, FSR, APJ, MOSANAT, Etc.), dans chaque Mouvement, il y’a des hommes capables de diriger l’UFR ou une nouvelle coalition. Rompre avec la méthode actuelle ne serait-ce qu’un début d’une vraie volonté populaire.

 

En tant que citoyen tchadien, je suggère que Mr Timan fasse un communiqué officiel pour nous confirmer qu’il poursuivra les criminels et les pillards,  qu’il continue de combiner avec ceux-là même, et notamment nous préciser, qu’il est aussi prêt à restituer au peuple tchadien les quelques milliards de l’or noir tchadien avec lesquels,  il cherche a conquérir  le pouvoir.

 

Enfin, j’en suis sûr,  qu’il ne le fera jamais, par ce qu’il travaillera avec ces mêmes bandits dés le lendemain de sa conquête, et cela pour longtemps. Si Timan veut continuer avec les résistants, il lui faudra beaucoup de choses à  faire, déjà en commençant par lui-même.

 

Pire, le plan B de Timan n’es-il pas d’éliminer tous ses compagnons gênants dés sa prise du pouvoir comme l’a fait son oncle dans le passé ?

 

Donc pour vous dire la seule solution d’obtenir la confiance des Résistants et que tous les tchadiens, c’est ce qu’il faut ces vieux de long chemin sachent réellement ce qu’ils cherchent dans une résistance nationale. Et pourtant aujourd’hui, toutes les raisons sont réunies pour que la révolte entamée  se poursuive jusqu’ à la libération totale de notre patrie de la main de ces délinquants politiques et leurs alliés venus d’ailleurs.

 

.

Que Dieu guide notre pays dans le bon chemin et protège son peuple contre les criminels et les voleurs, Amen. Alors il nous faut un homme qui n’a pas des mains tâchées du sang, ni un pillard d’Etat tchadien.

 

 

Chacun  d’entre nous, sait ce qu’il a fait dans sa vie, l’erreur est humaine, mais il faut que l’autre demande pardons pour qu’il soit toléré.

 

Vive la paix dans la démocratie, vive le Tchad dans l’unité et la justice pour que vive le peuple tchadien.

 

 

Correspondant particulier de la vérité qui choque !

 

 

LT. Abdallah Moussa Idriss

Exilé tchadien qui cherche l’unité, la paix et la démocratie dans son pays