Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Lundi 25 mai 2009 : Les grands évènements autour du monde.  
Par Djimé Adoum, tchadnews.info.


Il y’a beaucoup d’évènements dans le monde ces dernières semaines.  Les réactions et les questions qui se posent autour de ces évènements peuvent avoir un impact très significatif au delà des frontières dans lesquelles ceux-ci  trouvent leur origine.  Nous avons choisi quelques uns pour déterminer dans quelles mesures les réactions qui les accompagnent peuvent avoir un impact positif sur d’autres problèmes.

La Corée du Nord défie toute la communauté internationale en conduisant un essai nucléaire souterrain.   Les réactions des membres permanents du Conseil de Sécurité ne se sont pas faites attendre.  Le Conseil se réunira ce lundi après-midi à New York pour examiner la question et identifier des sanctions contre le régime de Pyongyang.  Le comportement de la Chine sera de taille.  Si les membres permanents arrivent à s’entendre sur un paquet minimum de mesures à prendre à l’encontre de Pyongyang, ils pourront envoyer un signal très fort à travers le monde pour signifier la fin de business as usual.  Les membres permanents pourront-ils générer autant d’intérêt pour les autres dossiers chauds ?

 

Le Président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Washington.  La question de la création d’un état palestinien était de taille.  Selon le Washington Post, Le Président Obama lui a signifié que la colonisation des terres palestiniennes pose de sérieux problèmes et « qu’elle doit s’arrêter pour nous permettre d’avancer. »   Bien que le Premier ministre Netanyahu n’ait pas souhaité se prononcer sur le concept, il a dû remarquer la lassitude de ses alliés traditionnels devant son intransigeance.  A la position du Président Obama s’ajoutent les voix de Mme Clinton et de certains membres influents au Congrès qui soutiennent l’état hébreu.  Selon le Washington Post, le Premier ministre Netanyahu a du remarquer la position unanime du gouvernement américain quand à la volonté manifeste de ses dirigeants de vouloir avancer significativement sur le dossier israélo-palestinien.  Y’aura-t-il un écart par rapport aux vieilles habitudes ?  Dossier à suivre……  

 

L’Union africaine a du mal à gérer sa cuisine interne dans certains endroits.  La Somalie brûle devant les regards incrédules de tout le monde.  Les milices chabab menacent le gouvernement central.  L’Ethiopie est encore accusée de venir au secours.  Selon le récit de RFI et Aljazeera, les combats qui ont repris depuis le 7 mai 2009 ont occasionné 208 morts et 700 blesses.  Ces victimes sont pour la plupart des civils. France 24 rapporte aussi que 60 000 personnes ont fui Mogadiscio.  Les Nations unies et l’Union africaine vont-ils regarder la disparition progressive de la Somalie ?  Cette option serait-elle la meilleure ?

 

La nième tentative des groupes armés tchadiens pour renverser le Président Deby a échoué.  Le gouvernement tchadien accuse le Soudan d’être l’instigateur.  Le gouvernement tchadien a reconnu avoir poursuivi les maquisards tchadiens en profondeur du territoire soudanais.  Il déclare avoir « usé de son légitime droit de poursuite » pour nettoyer les nids de la rébellion.  La tension est vive.  Le Secrétaire General adjoint des nations unies appelle le gouvernement tchadien à dialoguer avec les politico-militaires.  Rien n’est fait à ce niveau.  Cependant, les maquisards tchadiens ont repris avec leur querelle interminable de leadership.  A peine ont-ils fini de se rejeter les responsabilités de leur échec, ils semblent avoir encore échoué dans leur tentative de convaincre l’Union européenne.  Selon le blog de makaila et d’autres sources, l’équipe dirigée par le Dr. Tollimi n’a pas su tenir un langage cohérent lors de sa rencontre avec M. Louis Michel à Genève.  Chacun des membres aurait voulu soutenir sa « tribu » au détriment de la coalition.  C’est ce qui aurait occasionné la question de savoir la proportion des tribus au sein de l’opposition armée.     
Les américains iront-ils au delà des déclarations publiques pour la création d’un état palestinien ? L’Union africaine aura-t’elle les moyens de pression pour mieux gérer sa cuisine interne ?  La Chine pourra-t-elle jouer un rôle plus déterminant pour ramener le Président Kim Il Jong a des meilleurs sentiments ?  Quel rôle doivent jouer et de concert l’Onu, l’UE et l’UA dans les interminables problèmes Tchad-Soudan, Soudan-Soudan, Tchad-Tchad?