Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Il convient de situer, le  Tchad dans son contexte sociopolitique réel et intégral au lieu d'indexer le voisin soudanais et le responsabiliser dans le drame tchadien.

Les Tchadiens de tout âge et  sans distinction aucune, ne sont sans savoir que le facteur bloquant principal à l'essor socio-économique de leur pays, est indubitablement Idriss Deby , qui en est le  verrou d'une société tchadienne totalement bloquée.

Il fait obstruction à tout et  à la volonté du peuple tchadien de vivre en paix à l'intérieur du territoire national et avec ses pays limitrophes dans leur ensemble.

En occultant la question  qui fait de lui, une tragédie de l'histoire politique tchadienne, Idriss Deby, déplace sans cesse le débat interne pour l'extérioriser à travers son soutien français et autres nébuleuses internationales acquises à sa cause.

Ce dernier temps partout dans ses communications avec les Chefs de partis marionnettes comme Kassiré Koumakoye qui sont sans personnalité réelle ni dignité, Idriss Deby fait croire à l'opinion publique qui continue toujours à l'écouter, que le Tchad est victime d'une agression soudanaise. Du coup, il rappelle l'annexion libyenne et en fait un cheval de bataille pour mobiliser la masse autour de sa vision guerrière qui coûte trop chère à nos populations.

Aujourd'hui, les Tchadiens peuvent-ils ignorer que leur sort est caporalisé par Idriss Deby et les siens est  de voir le Soudan comme une menace contre le Tchad ?


Comment peut-on expliquer l'enrichissemment massif et illicite dont lui  et  ses proches sont  bénéficiaire doublés  des abus imposés contre des  citoyens victimes partout au Tchad  de leurs turpitudes ?

Rien ne peut justifier qu' une proportion importante de nos populations  croupissent dans un seuil de  misère épouvatable dans nos grandes agglomérations urbaines comme  rurales les  plus réculées.

Est-ce que c'est Oumar Hassane  El-béchir visé par le pouvoir de Ndjaména, qui prive les Tchadiens de leurs droits à l'épanouissement social?

La réponse est naturellement NON!

Il faut à toutes ces questions nationales chercher à trouver des réponses urgentes appropriées.

Idriss Deby doit cesser de duper pour longtemps le peuple tchadien, dont la patience a sûrement des limites. C'est pourquoi, nous voyons la nécessité réelle de le changer pour rendre l'air respirable au Tchad.Car, tout le monde se plaint de lui et de lui seulement!


Makaila Nguebla