Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L'acharnement effréné contre le pouvoir d'El-béchir d'Idriss Deby et de ses alliés occidentaux, doit réveiller le soupçon au colonel Khadafi, qui serait probablement dans la trajectoire de Ndjaména. Selon nos projections confirmées par d'autres.

En effet, plusieurs analystes politiques tchadiens qui suivent l'évolution en termes d'ingérence de la France et des Etats-Unis réunis et mobilisés autour de Deby,il y a une réelle intention occidentale de déstabiliser et de renverser le régime libyen, une fois avoir fini avec le Président soudanais Oumar Hassane El-béchir, dont les contentieux avec une partie de la communauté internationale, ne trouveront toujours pas dans l'immédiat un dénouement heureux.

Nos interlocuteurs estiment qu'une fois réussi, à placer au pouvoir à Khartoum, un régime acquis et à la dévotion de Deby et de sa coalition occidentale, que les mêmes vont se tourner vers la Libye, pour l'accuser et sous pretexte des atteintes aux droits de l'homme, envisager de le renverser par des moyens d'une rébellion  ou toute autre voie dangereuse.

Il faut aussi signaler, que plusieurs milliers de Libyens, faits prisonniers lors de la guerre contre le Tchad, sont  depuis années aux Etats, nourris, entretenus et blanchis.

Ces derniers, sont la plupart des opposants à Khadafi; ils pourront à tout moment être réactivés et pour résurgir comme forces de lutte politique utilisées contre Tripoli.

Rien n'exclus à long, moyen ou court terme, que le scenario actuel utilisé contre El-béchir ne se reproduise contre le colonel Khadafi.

Les autorités libyennes, ont pleinement intérêt à se méfier du pouvoir d'Idriss Deby, sorti de la tutelle du Soudan et de la Libye, est devenu au fil du temps, une véritable menace dans la sous-région.

Makaila Nguebla