Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Elle est à la recherche de la paix au Tchad.

Mes frères et soeurs,  quand je prononce ces mots , cela provient de mon profond, ce n'est ni du superficiel moins encore de l'artificiel; nous sommes une famille d'une mère patrie : le  Tchad.


 
Au sein d'une même famille il peut y avoir des divergences d'idées, d'opinions, pouvant nous emmener  à commettre des erreurs; comme on le dit nul n' est infaillible dans la vie; mes frères et soeurs, les erreurs on peut bien les corriger sans se faire du mal.

 

La vendetta est un cercle vicieux cherchons la conciliation qui épouse des solutions collectives qui impliquent tous les sultans, les chefs de tribus, les chefs réligieux, les anciens qui ont servi le Tchad ( de l'émission repère de la télé Tchad ) les vrais amis internationaux, pour arrêter ces querelles intestines .


Ce conflit d 'honneur et d'orgueil invoqué souvent en sous entendu est devenu une obsession pour nos hommes; et c'est souvent nous les femmes qui payons cette douloureuse qui nous arrache les tripes.


 
Un proverbe chinois dit : «  celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir à creuser deux tombes... ».


 
Cherchons la paix cultivons, la  crions là au dessus de nos toits ;mes frères et soeurs ne restons pas indifférents; Si nous cautionnons l'indifférence cela qualifie notre ignorance à la gravité de la chose.


Une fois de plus cherchons la paix , chacun et chacune malgré la haine et la rancune envers l'autre peut à un certain moment faire preuve de retenue et cela s'appellera sacrifice pour son pays le Tchad et le Dieu tout puissant réglera le reste. AMINE....à suivre..............


Hababa Acyl
contact: babacyl@yahoo.fr