Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Lettre ouverte à Timan Erdimi 

 

J’ai déjà dit à maintes fois que l’UFR ne gagnera pas sa guerre contre le régime de Ndjamena si le voleur Timan reste toujours à la tête de ce grand mouvement. Parlons d’abord le vrai visage de Timan. Ces derniers jours, plusieurs sites internet tchadiens parlent du plagiat de Timan. On l’a bien montré que Timan a bien copié l’intégralité du discours de l’Ex président haïtien (sans parler du plagiat du représentant du RFC de l’Amérique du Nord Félix Ngoussou. C’est logique quand on travaille pour un voleur on deviendra voleur). Votre effort ce que vous  avez changé le nom Haïti par le nom Tchad sinon rien de plus. Si on n’a  pas des idées pour convaincre les Tchadiens à quoi ça sert de plagier ? Pourtant vous êtes candidat au poste du président de la république du Tchad donc il faut savoir qu’un bon président ne vole pas d’autrui donc vous aviez perdu horriblement votre crédibilité en plagiant.

Notre plagiaire national ne s’arrête pas là ; en plus vous avez volé le sigle UFR d’un mouvement soudanais. Il y a un an le chef rebelle Bahar Aboukarda Idriss dissident du JEM  a créé l’UFR, donc je vous conseille de chercher un autre sigle. Vous venez de nous montrer votre face cachée et surtout de votre statut de voleur d’autrui sans le rendre compte. Ce n’est pas la première fois que vous volez. Vous avez détruit le Coton Tchad en détournant plus d’un milliard de FCFA sans parler des milliards d’argent volés par votre frère jumeau Tom Erdimi lorsqu’il est aux commandes du dossier pétrole. Je pense qu’il y a des preuves palpables. Où aviez-vous trouvé de l’argent pour construire une dizaine de villas à Ndjamena chacun coutait plus de 200 millions? Le fameux palais de Diguel a couté seul plus de 600 millions de FCFA. Normalement pour qu’un fonctionnaire tchadien il faut travailler 300 ans pour construire de telles maisons. Où aviez-vous trouvé de l’argent pour envoyer une centaine de vos proches en occident, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Tout ça vous aviez utilisé l’argent du contribuable tchadien. Au près des autorités soudanaises vous leurs disiez toujours la même chose « je suis un proche de Deby, je suis son propre neveu, donnez-moi beaucoup d’argent pour que j’achète les consciences des militaires Zaghawa qui sont restés avec ce dictateur » Comme tellement que les dignitaires du régime soudanais sont vachement naïfs, on vous donne sans calcul des millions de dollars. Une partie de cet argent vous faisiez tranquillement du commerce entre Doubaï et Khartoum et le reste vous le déposez  partout dans le monde : aux usa, au Burkina, même en France mais avec sous d’autres noms. Certains de vos proches n’ont-ils pas quitté la  rébellion à cause de votre détournement massif d’argent de votre mouvement RFC (composé de 99% de Zaghawa)? Votre frère jumeau lance une campagne d’incitation à la guerre 24h sur 24 sur son site poubelle Tchadactuel alors que 99,99% de membres de votre famille se trouvent en occident dans des villas chics dont le loyer payé par l’argent du contribuable tchadien que vous aviez volé. Même s’il  y a dix combats par jours entre la rebellions et l’Ant,  vous et votre frère étaient sûr de ne pas perdre un seul membre de votre famille donc c’est pourquoi vous ne vouliez pas la paix. Votre but c’est de manipuler et d’instrumentaliser les Tchadiens qui sont fatigués du désordre de Deby et voulaient à n’importe quel prix la chute de ce régime. Ces pauvres tchadiens n’ont pas compris que Timan combattait le régime de son oncle à cause des ses ambitions personnelles mais pas pour l’intérêt de notre pays. Il est vraiment regrettable que face aux pressions des soudanais, des vieux loups de la rébellion  de l’Est (Nourri, Adouma, About) se soumettent  à ce diable notoire pour mobiliser leurs éléments afin de venir mourir sous le feu des blindés et des SOUKAI de l’ANT.

L’achat des consciences au sein de la rébellion n’est plus un secret pour personne. M. Timan, vous avez divisé l’UFDD de Nouri (homme politique le plus naïf du Tchad) en deux formations pour les mieux gérées. Vous avez recouperez certains officiers de ce mouvement tel que Tahir Wadji. Ce dernier a multiplié quelques déclarations avant d’attaquer l’ANT : « Je serai au palais présidentiel d’ici  une semaine. Je couperai la tête aux informateurs de l’ANT. Cette fois-ci personne ne fuira etc. »  Selon les dires de certains rescapés de la bataille d’Am-dam, Wadji était parmi les premiers rebelles qui ont montré leurs dos aux forces de Deby. M. Timan votre comchef est très loin d’être un bon candidat au suicide, je pense qu’il est mieux de chercher un autre naïf moins malin que Wadji. Il faut savoir qu’à la fin des années 90, le MPS a perdu 4 comchefs en 13 mois, sans parler des comchefs adjoints, des com bataillons, des com zones la liste est longue. Même si l’essentiel de la force de frappe de l’UFR a été écrasée il y a quelques jours, je crois que vous n’aviez rien perdu car aucun de vos proches n’a perdu la vie dans cette bataille. Vous avez menti à tout le monde : Les Soudanais, les chefs rebelles, vos rares complices (hommes de salon qui sont à N’djamena).

 Les défections que vous parliez tous les jours n’ont pas été, c’est-à-dire zéro défection depuis votre dernière attaque contre les forces gouvernementales. Vous disiez que l’armée ne vous combattra pas cette fois-ci. C’est faux. Vous aviez vu que l’armée vous a répondu sans pitié. Elle ne vous laissera aucune chance. Je pense que vous comprenez c’est pourquoi l’ANT vous combattait avec une telle énergie. C’est parce que vous étiez ouvertement contre  les Gorane, les Kobe, les sudistes bref tous ceux qui n’appartiennent pas à votre clan. Vous aviez insulté les Goranes  et les Kobe à travers sur votre site internet. Vous n’aviez aucun membre sudiste dans votre bureau exécutif c’est bizarre ! Car les sudistes représentent presque la moitié de la population tchadienne, vous aviez dit l’année dernière que vous allez attaquer le sud du pays, ce qui laisse à croire que vous êtes contre les populations du sud. La seule solution pour que la rébellion survive c’est votre démission de la présidence de l’UFR puisque vous aviez menti à tout le monde. Depuis son indépendance, le Tchad souffrait  à cause de vol, de la corruption, du favoritisme. La jeunesse tchadienne ne souhaite pas avoir à la tête du pays un menteur, escroc, manipulateur et voleur comme vous. On vous a désigné pour que vous ayez la victoire sur l’Ant mais vous aviez fait le contraire donc je vous invite à assumer votre responsabilité de cet échec cuisant  de la dernière bataille. Avant la rébellion n’a jamais été discréditée de cette manière. Votre attaque sur le Tchad a été condamnée par l’Onu, l’UA, la France, les Usa, la population tchadienne, les partis politiques…La logique du jeu ce que quand on perd on laisse la place à un autre.

 


Un tchadien qui dit la vérité

Djiddo Moctar

djiddomoctar@yahoo.fr

N’djamena (Tchad)