Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’objectif de la CIDI est d’oeuvrer dans le but de rassembler les tchadiens pour arriver à un    dialogue politique susceptible d’ouvrir les voies vers une paix définitive au Tchad. Il s’agit d’impliquer tous les acteurs de la crise : le gouvernement tchadien, les acteurs politiques, la société civile et tous les groupes armés afin d’explorer les pistes de solutions aux problèmes du Tchad. La finalité du processus étant d’arriver à des élections libres et transparentes, ne souffrant d’aucune contestation. La Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif est ouverte à tous ceux ou celles qui sont soucieux de l’avenir du pays.


Rapport de mars à avril 2009


I. FAIRE ACCEPTER AU PRESIDENT IDRISS DEBY LE DIALOGUE INCLUSIF


Objectif à court terme: Approcher et sensibiliser le pouvoir sur la nécessité d’une résolution pacifique au conflit


· Signature par le Gouvernement Tchadien d’une lettre autorisant la CIDI à créer une « équipe technique d’évaluation (ETE) »: L’Ambassadeur du Tchad à Washington a signé une lettre confirmant l’agrément du Président Deby pour l’initiative de la CIDI conformément à la rencontre du Coordonnateur de la CIDI avec le Président Deby lors du Sommet de la Francophonie au Québec. L’ETE qui sera composée d’experts tchadiens et internationaux aura pour mission de mettre en lumière

les questions qui constituent une entrave pour le retour d’une paix durable au Tchad.

II. CESSATION DES HOSTILITES

Objectif à court terme : Prise de contact avec les politico-militaires pour déterminer la disponibilité des uns et des autres et les conditions qui leur permettraient de renouer le dialogue


· Equipe Technique d’Evaluation (ETE) : Après sa constitution, l’ETE prendra contact avec toutes les parties intéressées afin de recueillir des informations relatives au statut actuel des différents accords et fera des recommandations pour un processus de paix viable au Tchad.


Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) Rapport mars - avril 2009 Coordonateur de la CIDI : Dr. Djimé Adoum - sahelien@hotmail.com 2


III. SENSIBILISER TOUTES LES COUCHES SOCIALES DU PAYS AFIN D’ASSURER LA PRESENCE ET LA PARTICIPATION DE TOUS

Objectif à court terme : mission préliminaire d’introduction des objectifs de l’ETE

· Rien à signaler


IV. SOUTIEN DE L’EXTERIEUR

Objectif à court terme : Identifier une personne clef pour chaque pays impliqué qui puisse aider à la mise en oeuvre du dialogue

· Mission Permanente de la Jamahiriya Arabe Socialiste Libyenne aux Nations Unies à New York : Le Coordonnateur s’est entretenu avec le chargé du dossier tchadien à la Mission permanente de la Jamahiriya Arabe Libyenne auprès des Nations Unies à New York. Les contacts se poursuivent. Il convient de noter que la CIDI sollicite le soutien de la Libye dans l’évaluation des différents outils utilisés par la communauté internationale pour stabiliser le pays.


· Ambassade de France à Washington: Le Coordonnateur a rencontré les diplomates français à Washington. Les discussions ont porté sur la question de la paix au Tchad et du rôle que peut jouer la CIDI. Le Coordonnateur a expliqué aux diplomates français les

résultats de sa rencontre avec le Président Deby et l’accord du Président par rapport à la proposition de la CIDI pour une équipe technique d’évaluation. Les diplomates français ont pris bonne note de la démarche et transmettront le dossier aux autorités compétentes.

·

Gouvernement américain :

o Direction Afrique au Département d’Etat à Washington: La Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif a rencontré les diplomates américains chargés du dossier tchadien et les a informés de l’agrément du Président Deby à la proposition de la CIDI de mettre en place une équipe technique d’évaluation des différents accords. Les diplomates américains conviennent que le conflit tchadien doit trouver sa résolution par une voie pacifique.


o Bureau des Affaires Internationales au Département d’Etat à Washington: Une rencontre a eu lieu avec le responsable chargé des questions de sécurité liées à la Mission des Etats-Unis auprès des Nations Unies (Département chargé du Conseil de Sécurité) à New York. Le responsable a trouvé l’initiative de la CIDI très encourageante.

o Congrès américain : Rencontre avec le représentant local des Sénateurs Cardin et Mikulski sur les questions qui minent la sous-région. Le représentant des sénateurs a pris bonne note et transmettra aux deux sénateurs les doléances de la Commission.

· Public Américain, Cumberland, Maryland : Le Coordonnateur de la CIDI a été l’invité du jour d’une manifestation de levée de fonds pour les réfugiés du Darfour et les populations déplacées de l’Est du Tchad. Au cours de la manifestation, le coordonnateur a fait un aperçu sur la situation qui prévaut au Darfour et au Tchad. La sensibilisation du public américain continue afin de mobiliser une large audience pour soutenir les efforts de paix au Tchad.


Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) Rapport mars - avril 2009 Coordonateur de la CIDI : Dr. Djimé Adoum - sahelien@hotmail.com 3


La CIDI oeuvre avec acharnement pour que le Tchad retrouve la paix par le dialogue. La communauté internationale est donc sollicitée pour apporter un appui significatif susceptible de renforcer les capacités des tchadiens à jouer un rôle déterminant dans la recherche des solutions à la crise que traverse le pays.

Pour la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif,


Le Coordonnateur


Dr. Djimé Adoum