Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

REPUBLIQUE DU TCHAD

Union des Forces Pour la  Resistance ( UFR)

CTSC /CP 01/mai 09

                                      Communiqué de presse 01

 

 

 

L’union des forces de la résistance (UFR) déplore les nombreuses pertes en vies humaines dans une guerre fratricide qui lui a été  imposée par l’injustice et le refus obstiné du dialogue.

 Par la même occasion l’UFR exprime sa stupéfaction  par rapport aux différentes condamnations de son action combien légitime.

 

Est ce dire que désormais la mal gouvernance, la corruption, et les violations des droits de l’homme sont la régle qui doit régire les peuples démunis et soumis aux dictats du système clanique prédateur et vorace comme celui du Tchad.

 

Est ce dire que les principes de nations unies, des conventions de Généve, et la déclaration universelle des droits de l’homme sont désormais emmurés ?

 

 Où  alors les lobbys du diable sont les seuls à dicter leur vision du monde au reste de

L’humanité ?

 

 Ces interrogations sont d’autant plus pertinentes eu égard aux ménée fiévreuses qui

s’obstinent à cacher au grand jour le soleil par la main.


Aussi l’UFR n’entend pas céder aux sirénes des interêts sordides orchestrées par les nostalgiques du néo-colonialisme qui font de la misère des peuples leur fond de commerce. Si par la condamnation de notre action salvatrice, tant attendue par notre peuple, ont entend nous soumettre aux règnes du système dictatorial, assassin et corrompu, alors aucune pression au monde ne pourra nous faire plier à ce dessein macabre. Que notre champion des droits de l’intervention humanitaire déchante rapidement. Autrement dit, ce n est pas de gaité de coeur ou par avanturisme guérrier que nous faisons recours à la violence.

 

Le jour oû les causes manifestes de cette attitude disparaîtront, nous serions les premiers à abandonner les armes.

 

 Par ailleurs, nous nous felicitons du rapport combien lucide de Mr Ban Ki Moon secrétaire général de l’ONU sur la situation au Tchad et  aussi de l’appel au dialogue lancé tant par ce rapport que par la déclaration injuste du conseil de sécurite du 9 mai 2009.

 

 

l’UFR refuse qu’il soit ignoré ou trainé dans une machination sans lendemain ni aucune garantie comme celle menée par des mains indignes de parler au nom de l’Union Européennes, lesquelles mains sans vergogne defendent morducus l’accord du 13 août 2007 totalement bloqué comme l’a reconnu le sécrétaire général des Nations Unies.

 

 Tout le monde sait que le president Déby Itno  ne respecte aucun accord. Comment quelqu’un qui ne respecte pas la constitution de son pays, peut respecter d’autres textes fussent ils supervisés par l’Union Européenne.

 

 Malgré nos réserves légitimes, nous resterons ouverts et disponibles au dialogue inclusif et responsable sous les auspices de la communauté internationale et des pays amis ; s’ils

s’engagent à accompagner les Tchadiens jusqu’au bout vers la paix et la démocratie.

 

 

Moudeina le 10 Mai 2009

Commission technique de reflexion, de suivi et de communication

Le president


Cheikh Aboul anwar Mahamat Djarma Khatir