Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les Les étudiants de l'Institut Universitaire polytechnique (IUP) de Mongo dans le Guéra au centre du Tchad, ont été déguerpis mani militari et évacués des salles au profit de l'armée régulière qui a envahi les locaux depuis hier soir.

Cette situation de conflit armé au Tchad, montre effectivement que le parcours scolaire et universitaire des élèves et étudiants tchadiens, souffre d'un grave dysfonctionnement chaque année.

Il faut dire que la région de Mongo en particulier et le Guéra en général, est traditionnellement réputé par le passé comme  étant un district militaire et un point névralgique voir stratégique dans le dispositif  de l'armée au Tchad.

Si la ville de Mongo, passe dans les mains de l'opposition armée, les forces gouvernementales ne pourront tenir longtemps et le pouvoir  d'Idriss Deby s'écroulera de lui même comme un fruit mûr.

C'est pourquoi, les observateurs s'accordent  à l'unanimité et soutiennent  les raisons profondes, qui ont stimulé et motivé le régime de Ndjaména, a concentré ses efforts et  amassé toutes ses forces dans cette zone montagneuse par excellence du Tchad, qu'est le Guéra.

Makaila Nguebla