Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Depuis quelques jours, les interrogations se fusent de partout, du fait que, le soldat Idriss Deby se fait de plus en plus rare dans la capitale tchadienne.

Un site tchadien, plus proche de l'opposition armée, a annoncé en début de la semaine que Idriss Deby serait souffrant. L'information peut être vraie ou fausse, mais, le site n' a pas totalement tort.

La preuve se vérifie aujourd'hui, avec la dernière visite d'une mission mandatée par l'Union africaine (U.A), conduite par Thabo Mbeki, Pierre Buyoya et Abulsalami Abubakar tous anciens chefs d'Etat. Ils sont arrivés à Ndjaména en vue d'explorer des voies et moyens dans la crise du Darfour.

Mais cette délégation de marque de l'Union africaine, a été dépréciée, elle  s'est contentée d'être réçue seulement par le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas.

Cette situation pose la question de savoir: pourquoi, Idriss Deby qui aime être visible et apparent, devient subitement rare et quasi-invisible sur la scéne?

D'aucuns, estiment qu'il concentre ses efforts à la réflexion sur les préparatifs de la reprise imminente des opérations militaires entre l'armée et la rébellion.

De l'autre côté de la frontière Tchad/Soudan, les informations se distillent à goûte compte, synonyme évident d'une discrétion qui anime, les différents chefs de guerre dont la présence  sur le terrain, est effective.


Makaila Nguebla