Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : Nomination d'un nouveau Chef d'état major de armées

Que cherche le General-Président Idriss Déby en nommant Hassane Saleh Aldjinedi et Ahmat Youssouf Mahamat Itno respectivement Chef d'état major général des armées et 1er adjoint ? La question mérite d'être posée.

Comment peut-on nommer  deux officiers dont les états de service dans l'armée sont loin de faire l'unanimité ? et en plus au moment où les bruits de botte à l'Est se font de plus en plus entendre ?

Il n'est un secret pour personne que le Général Aldjinedi n'a jamais même chef rebelle participé à une bataille. Alors là je ne trouve d'autre explication que l'envie manifeste de Déby de le liquider au premier coup de feu.

Bien que nos croyances respectives nous enseignent de ne pas présenter nos condoléances par anticipation, je ne m'empêche pas de présenter les miennes à la famille du futur "feu" Général Eldjinedi mort glorieusement sur champs d'honneur.

Pour ce qui est de Ahmat youssouf Mahamat Itno alias Hamouda, j'espère pour lui que son oncle n'a pas souhaité pour lui en le nommant à avoir une fin comme celle de son frère le Général Abakar Youssouf alias Bordjoki (à l'époque chef d'état major de l'armée de terre) celui qui quelque temps avant d'être tué par les combattants du FUC le 31 mars 2006 à Moudeïna paradait le 20 mars à Hadjer marfaïne devant les carcasses fumantes des Toyotas du SCUD du tandem Timan Erdimi - Yaya Dillo avec sa celebre phrase rentrée dans la postérité " la force des rebelles n'est que médiatique" la suite est connue.

Si je peux me permettre un dernier conseil en direction des ex rebelles du front Est ralliés à Déby de Yaya Dillo, Ali Ahmat Akhabach, Laona Gong, Abdallah Gog, Habib Dinguess, Kokus, Touffa, Ben Barka, Koma, Ali Izzo, Ahmat Yacoub etc etc... et tous ce qui ont un lien quelconque avec les rebelles, Déby et ses sbires s'ils venaient à quitter le pouvoir ne vous laisseront certainement pas en vie pour organiser un comité d'accueil.

Pierre Issack
Ndjaména - Tchad