Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Dans le cadre de son travail indépendant d'observations de divers évènements sur le Tchad, le blog de makaila, se réjouit d’informer l’opinion nationale et internationale que la mobilisation consacrée sur le cas de M.Ngarléjy Yorongar, député de l’opposition démocratique et leader de la Fédération Action pour la République (FAR), porte ses fruits et se vérifie sur le terrain.

 

La rédaction du blog de makaila qui reste préoccupé par l’état de santé au Tchad de M.Yorongar, a multiplié depuis quelques semaines à travers les médias audiovisuels locaux (télévision et radios) au Sénégal et internationaux (Africa N °1) sans oublier la presse écrite, pour lancer des appels en sa faveur.

Aujourd’hui, nous avons la ferme conviction que nos efforts ne sont pas vains dans la mesure où les échos qui nous parviennent dans le sens des démarches entreprises, sont satisfaisants.

 

Nous vous informons donc de l’arrivée à Ndjaména(capitale tchadienne) de la section de l’Amnesty International en charge du dossier tchadien en matière des droits de l’homme. Elle a rendu visite au député Ngarléjy Yorongar, pour s’imprégner de son état de santé et évoluer avec lui les difficultés rencontrées depuis son retour de la France.

 

Par ailleurs, plusieurs responsables des organisations de défense des droits de l’homme, ont été reçus au Quai d’Orsay par M.Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Ils ont dénoncé l’attitude de la France de refuser le visa à M.Yorongar, alors qu’il se rendait dans un cadre médical.

De fortes pressions sont actuellement exercées sur le Gouvernement français par d’illustres personnalités politiques et autres militants associatifs qui dénoncent l’inversion du sens de l’humanisme en France.

 

Aussi, avons-nous noté que plusieurs personnes se mobilisent au Sénégal, en France et sous d’autres cieux pour rejoindre la chaîne du mouvement de solidarité mise en place pour secourir le député tchadien.

 

Cet élan de solidarité et de mobilisation qui prend de l’ampleur pour le compte du député Yorongar, dénote à juste titre que le respect des droits de l’homme, demeure une réelle préoccupation au plan international et que nul ne peut transgresser de nos jours, les valeurs humanistes à l’échelle universelle.

La rédaction du blog, invite tous ceux ou celles qui, par leur bonne foi, militent pour le recul de l’arbitraire et de l’injustice à tous les niveaux, d’accroître et d’intensifier la mobilisation pour faire obstruction à la barbarie et barrer la route aux pratiques rétrogrades et avilissantes qui portent atteinte à la dignité humaine en affectant dangereusement l’évolution de la société contemporaine.

 

Makaila Nguebla