Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Eclipse de notre nation par l’ethnie

 

L‘intérêt  de  Notre grande nation est éclipsé par l’intérêt personnel dissimulé derrière  l’ethnie, c’est a nous de faire très attention. même le soleil est éclipser par la lune, s’arrive par fois, mais pas tout le temps.


Nous avons plus de cent quatre vingt ethnies, qui partagent les différentes régions de notre cher pays, ce qui fait notre particularité  dans le monde, chaque ethnie est représentée par son  chef traditionnel, il est le garant des coutumes, les traditions, il est respecté par les siens et les autres. si quelqu’un est mieux placer pour parler de son clan c’est lui.


Arrêtons de parler au nom d’ethnie, et de faire des polémiques qui nous apporte rien. à chaque fois qu’un individu s’il se trouve en difficulté, il fait transformer son  problème personnelle en problème ethnique. Ainsi l’histoire se répète, on peut tromper une personne, mais on peut pas tromper toute une nation, notre problème actuel est politique pour ne pas dire ethnique.


Il n’existe pas de différence entre ces ethnies, genre l’une meilleur que l’autre, chacune de ces ethnies a sa particularité et a sa spécificité, toutes ces différences si nous regardons d’un sens positif c’est notre richesse, nous sommes les champions du monde de cette diversité. Dieu nous a crée différent pour qu’on se connaisse et vivre ensemble. Ce n’est   pas pour que chacun de nous se voit supérieur à l’autre.


En réalité il  n’y a pas de divergence entre nous, nous avons toujours montré qu’on peut vivre ensemble.


C’est lui qui souhaite  aider son tribu, ce très bien. En aidant sa communauté, il fait aidé une partie du Tchad. Mais il y a plusieurs façons de le faire par exemple créer une association, ou une entreprise afin de faire travailler ses cousins, ou bien faire de don. Malheureusement Certaines personnes pensent que le moyen le plus sûr est de prendre son ethnie comme un cheval de bataille en politique. ce pourquoi aujourd’hui notre nation est prit en otage par quelque groupuscule des personnes qui mettent en avant l’intérêt ethnique. référé sur  l’exemple du régime actuel c’est une  grave erreur. Tant que nous ne mettons pas l’intérêt national avant l’intérêt personnelle, on ne fait que souffrir notre pays. Il faut reconnaître également que quand l’intérêt du pays est compromit celui des clans en sera de même. Et la sortie de crise nous sera très difficile.          

 

Une nation est un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini et personnifiée par une autorité, quant on  adhère un parti politique ce par ce que nous partagions  les même idées, non par ce que son président est de notre village, ou de notre région. Si ce le cas a quoi nous servira t-il ? Est ce qu’il va gouverner le Tchad ou sa région ? c’est lui qui gouvernera le Tchad ce n’est pas avec son clan qu’il va gouverner. Le Tchad est pour tous les tchadiens et le président de la république est aussi pour tout les tchadiens. Il faut que nous acceptons cela.

Je souhaite et je suis également optimiste de voir un jour que tous les Tchadiens s’unissent et travaillent la main dans la main pour qu’ils puissent progresser. 

 

Votre compatriote

   G/ Mht CHOUA   

     ablike@yahoo.fr