Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La rédaction du blog de makaila , a eu  un entretien télèphonique dans la nuit du 31 mars aux environs de 21heures, avec M.Ngarléjy Yorongar, député et opposant au régime d'Idriss Deby  au Tchad.

M.Yorongar qui était hospitalisé le 28 mars, suite à une terrible maladie, a failli perdre l'usage de tous ses membres. Il a affirmé à notre blog:"j'ai tout perdu le jour où on m'a évacué à l'hospital, je ne savais rien de ce qui m'était arrivé" a dit-il.

Le député Ngarléjy que nous avons joint au télèphone chez lui, a quitté la clinique en raison de  l'affluence massive des visiteurs. Il est rentré à son domicile pour suivre des traitements sous la supervisions de son médecin.

M.Yorongar, en attente d'un visa médical, ne comprend pas l'attitude ambiguë de l'Ambassade de France à Ndjaména, qui n' a donné aucune  réponse  positive ou négative à ses démarches.

En sa qualité de député siégeant à l'Assemblée nationale, M.Ngarléjy ne devrait pas être soumis  à  une démarche ordinaire pour obtenir un visa d'entrée en France.

Les autorités consulaires françaises au Tchad, sont tenues par une obligation d'accorder un visa dans un bref  délai au député fédéraliste au lieu de le traîter comme un vil immigré.

C'est du mépris total!

Au Tchad, la France doit cesser de cautionnner les tentatives de liquidation physique  sous diverses formes des opposants dans le seul intérêt de maintenir un régime cruel ravalé par tous.

La disparition du Dr Ibni Oumar Mahamat, leader du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), reste encore dans nos esprits.


Makaila Nguebla