Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ma maman et l’ampolitic, ma femme et le complice et moi et le politique

Au milieu des  années de notre jeune   âge, précisément au moment ou Radio Bardai diffusait sans gêne les victoires menées par les force du Frolinat avec un arabe bien que différent de celui de notre ferick mais s'avère compréhensible à nos Oreilles.  

 Au moment où les jeunes filles de notre Ferick chantaient les victoires et les échecs  des jeunes rebelles au rythme des nuits dansantes de l’harmattan du sahel.

Askar bigui rebelle( les soldats sont devenus des rebelles)

Al rebelle ayala ( ha !les rebelles vous êtes apparus des enfants)

Bahassibkou radjal.( je croyait que vous des hommes)

Ces temps forts ont conduit nos mamans à écouter  Radio Bardai tout en savourant leur thé a l’intérieur des leurs maisons de peur d’être vues par l’Ampolitic ou l’Ambolitic du Gueugar (la Ville)

 Aussi ces temps forts  n’ont pas du tout épargner  les jeunes lycéennes du Lycee Franco- arabe d’Abéché à l’instar de leurs sœurs  du Quartier lançaient à l’oreille du jeune passant ( Ridjal macho al khala wa nass Hawa dol gaado wara) , ce qui a conduit le départ massif de beaucoup des Lycéens à l’époque.

A cet effet, l’ampolitic,comme ma maman à  tendance de l’appeler n’est autre que l’Agent informateur recruté par la police  politique de  la ville au besoin de l’informer de tout ce qui se passe au niveau du Ferick juste pour la collecte des informations et le déplacement des hommes  puisque nombre entre eux est fraudeur  des produits de consommation, vestimentaire et cosmétiques, vu notre situation géographique.

Ils font le va et vient entre la Libye, le Soudan et le Tchad aux dos des chameaux, donc pour ce faire ils sont souvent indexés par le régime en place des Messagers et par les rebelles des ravillateurs du régime.

C’est ainsi qu’ils sont instantanément surveillés par l’Ampolitic dont l’image reflète pour les femmes la bête noire du ferick.

Jusqu’à ici   , fort de cette conception élémentaire du mot dont la Sociologie politique fait son domaine, et d’après les différentes définitions données ci et là par les Dico. et Encyclopedies,pour illustrer le subconscient de ma mère ,je retiens la définition selon laquelle la politique est définie comme étant  l’Art du possible.

Alors, ce possible auquel les uns et les autres se donnent le courage de  gagner plus tard, reste pour  moi singulièrement, l’ignoble, l’inhumain,le mensonge, le driblée, le rocambolesque, le vandale…

Pourquoi? Pour ne pas embrouiller les belles notions bien qu 'elles restent  pour la plupart convaincantes et satisfaisantes, quelques cas parmi tant  d’autres peuvent aussi à contrario découvrir le vrai visage de la politique dont je fais aujourd’hui métier avec plusieurs de mes frères.

Loin de l’idée préconçue et circonscrit de ma maman, aujourd’hui tout demandeur des mes nouvelles est taxé sans jugement au préalable de Ampolitic par l’entourage alors que celui qui se présente devant ma femme est automatiquement qualifié de Complice

Faute de démontrer la capacité et la compréhension des leurs actes éhontés, voila comment les politiques se couvrent sans vergogne sous différents qualificatifs pour l’exercice du vandalisme.

Quant des hommes viennent envahir des terres, dépossèdent ses chefs ,tuent ses oulémas, exploitent ses richesses, instaurent et installent leur langue, leur culture..En politique, on les appelle des COLONISATEURS.

Quant un autre LIBERATEUR prend en main la destinee de ses semblables, jette sur eux  son dévolu en les massacrant , tuant, Volant ,violant, torturant ,que sais-je encore, on l’appelle sans honte le PRESIDENT,

Ou alors une équipe ethnique au vrai sens du terme s’organise en brigands, commet les actes les plus ignoble du monde,  se donne un nom par exemple de L’UNION DEMOCRATIQUE  s’appelle en politique MOUVEMENT REBELLE à la tête duquel se trouve un homme appelé CHEF REBELLE se présente devant  le public et annonce  sur la VOIX DU PUBLIC ,même s’il a perdu la guerre, dit j’ai fait un REPLI TACTIQUE.

A suivre…

Alhadj GalmayeWest Darfur – Elgeinena..