Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Tchad : Questions au responsable de la communication du Président de la République

 

« Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a offert ce matin à la commune de N’Djaména des engins lourds et des matériels de travaux d’une valeur de dix milliards de F CFA. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bâchir a représenté le Chef de l’Etat à la cérémonie de réception »

 

Si cette annonce ne concernait pas notre pays, elle ne m’aurait pas du tout choquée.

« Le Président de la République a offert… »


Comment peut-on raisonnablement se permettre ce genre d’effet d’annonce ridicule ?

Lorsqu’on sait que le Tchad ne peut même pas prendre en charge ses propres citoyens « déplacés » à l’Est du pays les laissant à la merci de l’aumône de la communauté internationale, franchement, c’est scandaleux !


Depuis l’ère pétrolière, qu’il y a comme une confusion dans l’utilisation de la  ressource publique souvent dépensé dans des réalisations jugées comme étant des actions philanthropiques du chef de l’état.


Je ne sais pas si une façon de contourner les dispositions légales en matière d’attribution de marchés publiques avec au final des détournements des deniers publics.

Dans ce cas précis, puisqu’il s’agit du Président de la République, dont vous êtes en charge de sa communication et puisque ces godillots de parlementaires ne font pas leurs boulots, en tant que citoyens, je suis en droit de me poser ces quelques questions qui méritent des réponses :

 

 

-         Le Président de la République dont nous avons vu prendre le pouvoir en 1990, n’avait pas de par son origine sociale un quelconque patrimoine, alors pouvez vous nous donner l’origine de ce fond dont une partie à servi à faire ce don à 10 milliards de CFA et bien d’autres que vous annoncez souvent sur votre site web?

-         Sur quels fonds sont exécutés les fameux projets présidentiels ? et pourquoi ne sont-ils pas exécutés normalement au nom de l’état tchadien sous le contrôle des administrations et des élus (s’il y en a) ?

-         Est-ce que le Président de la République dans de telle circonstance philanthropique, agit en qualité de personne morale ou de sa qualité de personnage public ? Je n’ai pas besoin de vous rappeler les dispositions constitutionnelles en ce qui concerne la fonction présidentielle.

 

 

 

Pierre Issack