Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak



Malgache non politisé mais aimant son pays, je lance un appel à tous les mouvements démocratiques d'Afrique pour qu'ils publient des communiqués condamnant la prise du pouvoir par la force organisée par Andry Nirina Rajoelina.

Marc Ravalomanana n'a pas été un bon président, même un mauvais président. Le peuple est resté dans la misère, il a vendu des terres agricoles aux entreprises et états étrangers, Ravalomanana a fait fermé la chaine de télévision Viva TV d'Andry Rajoelina et il a fait tirer sur la population civile.
Mais il a été élu démocratiquement en 2001 et en 2006, on ne peut pas contesté ces votes démocratiques.
Andry Rajoelina est un DICTATEUR en puissance. S'étant enrichi, il a décidé de se lancer dans la politique seulement en décembre 2007 en devenant maire d'Antananarivo. Depuis il a tout fait pour faire reculer la démocratie.
Il a déclencher des manifestations dans le seul but de prendre le pouvoir. Il n'a pas organisé ces manifestations pour qu'il y ai plus de démocratie ou de meilleures conditions sociales pour le peuple. Depuis le premier jour son SEUL objectif était la prise du pouvoir.
Ces manifestations n'ont jamais rassemblé plus de vingt milles personnes sur une population de dix-neuf millions de Malgaches. Des rumeurs affirment que Rajoelina aurait payé des militaires pour tirer sur sur la foule. Des manifestants auraient aussi été payés.
Aujourd'hui il s'autoproclame Président, dit commander l'armée et ordonne l'arrestation du président Ravalomanana. Mais cet homme n'a pas plus de légitimité qu'au autre Malgache. Il fait un coup d'état pire que ceux récemment organisés en Mauritanie, Guinée et Guinée Bissau.
Si il était démocrate, il aurait contesté le pouvoir et attendu les prochaines élections en préparant un programme pour redressé le pays. Mais il n'a qu'un seul but, PRENDRE LE POUVOIR.
Les chefs de l'armée, de la gendarmerie et de la police, et le président de l'Assemblée Nationales, sont des opportunistes et renoncent eux aussi à la démocratie pour avoir de l'argent et du pouvoir si Andry Rajoelina réussit son coup d'état.
Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont des Merinas. Pourquoi cette minorité gouverne et détruit notre pays. Seul un Merina a le droit de gouverner Madagascar? Ce petit peuple domine l'ile depuis l'époque de leur sanglant royaume au 19ème siècle. Il nous faut donc des élections immédiatement pour que le peuple puisse choisir son dirigeant et ne soit pas obligé de choisir entre les deux Mérinas Rajoelina et Ravalomanana. Les Merinas ont droit d'acceder au pouvoir, mais ne doivent pas le confisquer.
Nous voulons la démocratie et sommes choqué que RFI, la voix du gouvernement français, soit si sympathique avec Andry Rajoelina. La France a choisit de soutenir ce jeune prétentieux, peut-être parce qu'il a déjà fait des promesses que les ressources du pays seraient exploitées par des entreprises françaises et le néocolonialisme de la françafrique serait favorisé.

Il est légitime que les militaires et le peuple prennent les armes et combattent un dictateur. Mais Rajoelina n'a aucune légitimité pour prendre le pouvoir et même si Marc Ravalomanana est un mauvais président il a été élu démocratiquement.
J'appelle donc tous les mouvements démocratiques d'Afrique, qu'ils soient syndicaux, de la société civile, politiques ou politico-militaires, à publier un communiqué appellant au respect de la démocratie à Madagascar et condamnant le coup de force des militaires.


Raymond Tsiranana