Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

UFR – Tchad : Sommes nous au début où vers celui de la fin ?

 

 

Depuis quelques jours, des bruits provenant de l’Est font états d’un malaise au sein de la toute nouvelle coalition l’UFR. On apprend qu’Adouma Hassaballah de l’UFCD 1er adjoint de l’UFR est opposé à la désignation de Taher Wodji au poste de chef des armées. Malgré son opposition, Timane aurait décidé de passer outre et confirmera dans les prochains jours la nominations de Taher Wodji. Cette opposition et le refus de Timane de revenir sur sa décision a eue pour conséquence immédiate, le retrait des troupes UFCD (les ex RND seulement) des bases UFR en direction de Moudaïna leur ancienne base. Il est important de souligner que les Ex FUC et ceux du MOSANAT de Djibrine Assali ont refusé de suivre le groupe d’Adouma. Ce qui naturellement marque la fin de ce qui semble être l’originalité de l’UFCD. Pour ne pas arranger les choses à Timane, une fronde a lieu en ce moment au sein de l’UFDD du Général Mahamat Nouri. Cette fronde est animée par une bonne partie des membres de la direction politique et militaire de l’UFDD. Bien que les frondeurs cachent bien jusque là leurs intentions, de source bien informée fait état, si aucune alternative ne se présente, le ralliement de ces derniers au régime du Général Déby est inévitable. A cet effet, des contacts ont même déjà été noués avec les deux Adoum (Togoï et Younousmi) pour une médiation.


Autre problème dans l’UFR, une bonne partie des combattants de l’UFDD-F sont sur le point de quitter Abdelwahid Aboud pour rejoindre Ahmat Hassaballah Soubiane (FSR) qui tente de mettre en place une contre coalition à celle de l’UFR.


A ces combattants s’ajoutent plusieurs groupes armés plus ou moins arabes du Tchad. Il est cité entre autres le CDR du tandem Acheick – Albadour ; le CAR de Albyssati ; ceux qui restait de la CNT.

Bien quelle paraît suicidaire, la démarche de Soubiane semble être sur le point d’aboutir. Beaucoup de combattants de l’UFDD-F  contactés disent « qu’ils ont pris conscience du cynisme et du plan démoniaque de Timane et Nouri mais aussi de l’immaturité et de la cécité politique d’Abdelwahid et qu’ils savent que le but final de Timane et Nouri est de reporter la guerre pour la conquête du pouvoir après la chute d’Idriss Déby…….ce qu’ils ne veulent pas faire subir au peuple ».


Au regard de toutes ces turbulences, il difficile de savoir ce que Timane pourra faire pour recoller des morceaux incollables. Il sera aussi intéressant de connaître quelle sera la position des ex FUC précédemment dans l’UFCD et dont le chef historique, Mahamat Nour Abdelkerim, n’a pas toujours eu les autorisations pour revenir au Soudan.


Il en va de même pour les éléments du MOSANAT de Djibrine Assali après son refus de suivre Adouma dans sa retraite. Les éléments du MOSANAT sont estimés à environ 500 hommes selon les observateurs.


Il nous reste plus qu’à savoir quelle sera la réaction du Soudan qui subit aussi des fortes pressions afin de se débarrasser de l’opposition tchadienne.

 


Pierre Issack