Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L'opposition malgache est à la porte de sa victoire et le prix de la mobilisation porte ses fruits.
Les Tchadiens qui suivent avec intérêt la situation à Madagascar, se pose la question de savoir si l'opposition tchadienne peut-elle exercer autant de pression sur le régime Idriss Deby et parvenir à lui déposséder de son pouvoir sans l'expression armée?


La France qui est très impliquée dans la situation à Madagascar, joue  depuis janvier dernier un rôle moteur dans le processus de renversement du pouvoir du Président Marc Ravolomana.

Au Tchad, on ne cesse de se demander, si jamais un jour un tel cas de figure se présente, quelle sera la position de la France alliée inconditionnelle du régime de Ndjaména? Sera-t-elle du côté de l'opposition légale ou continuer à soutenir et maintenir au pouvoir Idriss Deby qui reste pourtant et surtout toujours impopulaire?

Beaucoup de personnes affirment que le contexte tchadien est différent  des crises socio-politiques auxquelles,l' Afrique est confrontées.
 
De plus, ajoutent-ils  que l'opposition tchadienne souffre d'un défi de mobilisation qui reste son handicap.

Handicap ou pas, la France aidera-t-elle l'opposition tchadienne à opérer  un  changement  dans le pays  à travers la pression de la rue et  pour le compte de la démocratie ?

Makaila Nguebla