Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’objectif de la CIDI est d’œuvrer dans le but de rassembler les tchadiens pour arriver à un dialogue politique susceptible d’ouvrir les voies vers une paix définitive au Tchad.  Il s’agit d’impliquer toutes les parties en conflit, tous les acteurs politiques et de la société civile, tous les groupes armés afin d’explorer les pistes de solutions aux problèmes du Tchad. La finalité du processus étant d’arriver à des élections libres et transparentes, ne souffrant d’aucune contestation. La CIDI est ouverte à tous ceux ou celles qui sont soucieux du devenir du pays.

 

Rapport bimensuel – Janvier/Février 2009

 

I.     FAIRE ACCEPTER AU PRESIDENT IDRISS DEBY LE DIALOGUE INCLUSIF

Objectif à court terme: Approcher et sensibiliser le pouvoir sur la nécessité du dialogue inclusif

 

Rencontre entre la délégation de la CIDI et l’Ambassadeur du Tchad à Washington

La rencontre avec l’Ambassadeur Mahamoud Bechir et la CIDI s’inscrit dans le cadre de la recherche des voix et moyens pour trouver des solutions à la crise politique que traverse le Tchad.  Cette rencontre, la première de son genre, a lieu dans l’enceinte de l’ambassade du Tchad à Washington. Elle avait pour but de faire le point sur la proposition soumise par la CIDI visant la mise sur pied d’une équipe d’experts tchadiens et internationaux pour mener une analyse approfondie des accords de Syrte (25 octobre),  du 13 aout (Union européenne) et de Dakar.

 

La rencontre a été très fructueuse dans la mesure où tous les sujets internes et externes qui soutiennent la crise ont été abordés. Les participants n’ont pas perdu de vue l’inter-connectivité des conflits du Darfour et la crise tchadienne.  Tout en prenant tous les facteurs en considération quant à la recherche de la paix, les participants ont focalisé leurs efforts sur la crise interne tchadienne.

 

L’Ambassadeur s’est félicité de l’initiative de la CIDI.  A titre de rappel et suite à la rencontre du Coordonnateur de la CIDI avec le Président Deby lors du Sommet de la Francophonie au Québec, la CIDI a rédigé une proposition à l’attention du Président Deby sous le couvert de l’Ambassadeur.  M. Mahamoud Béchir a réitéré le fait que l’initiative de la CIDI est très bonne et a aussi apprécié la méthode avec laquelle la CIDI entend mener ses recherches.

 

A cet effet, l’Ambassadeur a suggéré à la CIDI d’envoyer une délégation à Ndjamena pour rencontrer le Président Deby, son gouvernement et les membres de l’opposition politique, la société civile et les partenaires sur place.  Cette visite permettra à la CIDI de présenter son programme de recherche afin d’obtenir l’agrément du Président Deby pour poursuivre le reste du programme.

 

L’Ambassadeur a exprimé son entière disponibilité quant à la possibilité de rencontrer les officiels et partenaires américains en collaboration avec la CIDI.  L’Ambassadeur ne verrait aucun inconvénient à ce que la proposition de la CIDI soit transmise aux autres partenaires.

 

II.   CESSATION DES HOSTILITES

Objectif à court terme : Prise de contact avec chaque chef de guerre identifié pour déterminer la disponibilité des uns et des autres et les conditions qui leur permettraient de renouer le dialogue.

 

Déclaration

La CIDI a publié une déclaration appelant le gouvernement et les politico-armés à éviter la guerre et à privilégier le dialogue.  


III.SOUTIEN DE L’EXTERIEUR

Objectif à court terme : Identifier les personnes clefs pour chaque pays impliqué dans la crise tchadienne et une personne morale pour chacun de ces pays pour la mise en œuvre du dialogue

 

Mission Permanente de la Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste aux Nations Unies à New York :

Le Coordonnateur de la CIDI a rencontré le responsable du dossier tchadien pour discuter des voies et moyens à déployer pour ramener la paix au Tchad.  La rencontre avec le diplomate libyen a permis aussi de revoir ensemble la proposition soumise par la CIDI relative à l’équipe technique d’évaluation pour beaucoup plus de clarification.  Le diplomate libyen soumettra la proposition à qui de droit. 

 

Mission Permanente de l’Autriche aux Nations Unie à New York :

Le Coordonnateur de la CIDI a rencontré la première secrétaire de la mission permanente et a discuté des problèmes auxquels est confronté le Tchad.  La discussion a aussi porté sur la possibilité de financement pour l’équipe technique d’évaluation.  La diplomate s’est félicitée des efforts consentis et transmettra le dossier au responsable en Europe.

 

Mission Permanente du Tchad aux Nations Unies à New York :

Le Coordonnateur de la CIDI a rencontré l’Ambassadeur Ahmad Allam-mi.  Il lui a fait un compte rendu des efforts déployés par la CIDI dans la recherche de solutions à la crise que traverse le Tchad.  L’Ambassadeur Allam-mi a fait aussi l’historique depuis l’indépendance du Tchad et a exhorté la CIDI à poursuivre ses efforts.

Consciente que tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour une reprise de la guerre entre le gouvernement et les politico-militaires, la CIDI ne ménagera aucun effort dans sa détermination à rechercher les voies et moyens pouvant déboucher sur un dialogue constructif entre les fils du Tchad en vue d’une solution pacifique à la crise fratricide qui détruit le Tchad depuis si longtemps.

 

Pour la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif,

 

Le Coordonnateur

 

 

 

 

Dr Djimé Adoum

 

 

Source : Le Coordonnateur de la CIDI a rencontré l’Ambassadeur Ahmad Allam-mi