Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Salut les amis,

J'interviens dans ce sujet non pas pour prendre la défense de Makaïla, mais pour dire une chose qui apparemment echappe à tous le monde !

Cette chose est qu'il y a un semblant dans cette affaire du Darfour une logique d'un poids, deux mesures ! Comment peut-on poursuivre El bechir et ignorer Idriss Déby, Khalil Ibrahim (MJE), Mini Arkwa (MLS) et beaucoup d'autres ? Leurs responsabilités dans les hostilités ayant conduits aux crimes est d'autant plus grande qu'il impossible d'un point de vue du droit de les laisser comme s'ils n'étaient en rien dans le drame du Darfour.
La paix ne pourra revenir dans la région que lorsque tous les protagonistes seront confondus et punis pour les crimes qu'ils ont commis.

Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre El bechir et d'autres seconds couteaux en laissant tranquille ceux qui manifestement ont toutes les raisons d'être inquiétés!

Un petit détail, qui avait mis sur pied les fameuses milices toro-boro dans le Salamat ? Ces milices au même titre que les janjawids ont commis des graves crimes à grande échelle parmi les déplacés tchadiens au simple motif qu'ils étaient arabe du salamat dont on accusaient à tords d'être la cinquième colonne des janjawids.

Une dernière chose, bien que les affaires Habré et ElBechir sont du ressort du droit, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas les mêmes. Vous savez bien que derrière l'inculpation d'Elbechir, il y a une bonne raison de penser que cela ne servira que de prétexte aux occidentaux afin de mettre hors jeu un "insoumis" de prendre le contrôle et de soumettre ce pays qui a eu la mauvaise idée de vendre son pétrole à la Chine. Donc Arrêtez avec vos illusions sur le droit international dans ce contexte assez particulier. A titre de comparaison, souvenez vous des armes de destructions massives de l'Irak...

Commentaire de Gantour