Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Les Tchadiens n’ont-ils pas d’autres choix que celui de se soumettre à Timane Erdimi ou à Idriss Déby ?

Tchadactuel accuse un certain « Ahmat Hassaballah Soubiane » de vouloir se vendre à Idriss Déby avec l’aide de la Libye. Pourtant, à ma connaissance, contrairement à Timane Erdimi, l’ex-ambassadeur, Ahmat Hassaballah Soubiane, n’a pas de frère jumeau dont la ressemblance physique et intellectuelle pouvait porter à confusion sur son identité. Mais à la lecture de nombreux articles publiés sur internet depuis la création de l’UFR, je me surprends à me laisser emporter par l’idée qu’il pourrait exister au moins deux « Ahmat Hassaballah Soubiane » sur le plan politique. Une sorte de clone du Président du FSR qui a fait le serment de n’apparaît en public qu’en l’absence du personnage original. Vous croyez certainement que l’inconstance et l’immaturité politiques des dirigeants de la rébellion ont fini par avoir raison de mon cervelet déjà largement « embrouillé » et jugé comme tel par un expert de l’UFR. Vous n’avez pas tout à fait tort. L’UFR déroute plus d’un parmi les observateurs de la vie politique. J’avoue ici mon incapacité à suivre son évolution déroutante. Et pour cause !

Alors que nous spéculions sans cesse sur les bouderies et la non appartenance de Ahmat Hassaballah Soubiane à l’UFR, il s’est trouvé que c’est le Président de l’UFR en personne, en l’occurrence Timane Erdimi, qui a tenu à rassurer les Tchadiens sur l’engagement sans équivoque de Soubiane à l’UFR. C’était à l’occasion d’une interview accordée à une journaliste soudanaise que Timane Erdimi a affirmé que : « Soubiane et Nouri sont tous membres fondateurs de l’UFR et le fait qu’ils ne soient pas membres du bureau exécutif ne veut pas dire qu’ils ne sont pas membres de l’UFR ». Voilà qui devrait avoir le mérite de faire taire toutes les rumeurs sur la rébellion de Soubiane à l’intérieur même de la rébellion de l’Est.

Seulement c’était sans compter avec de nouvelles révélations assez étonnantes sur ce qu’il convient d’appeler désormais le « cas Soubiane ». En effet, Tchadactuel, site internet proche de Timane Erdimi, s’interroge depuis hier sur le fait de savoir si « Ahmat Hassaballah soubiane serait-il tenté par un ralliement au régime de Ndjamena ? » avant d’ajouter de façon assez malveillante que « de nombreuses et diverses tractations impliquant des anciens et nouveaux collaborateurs d'Idriss, ainsi que la Libye, seraient en cours à cet effet ».

Alors, je me pose à mon tour la question suivante : de quel Ahmat Hassaballah Soubiane s’agit-il ? Est-ce que Tchadactuel parle du même Ahmat Hassaballah Soubiane qui, selon Timane Erdimi, est « membre de l’UFR » ou bien s’agit-il d’un autre Ahmat Hassaballah Soubiane ? Il est évident qu’il s’agit bien de « Bavure », et de lui seul, car l’homme n’a ni frère jumeau, ni sosie en rébellion. Dans ce cas, pour quel intérêt Timane Erdimi nous a-t-il menti lorsqu’il affirmait que le Président du FSR est membre de l’UFR ? On comprend que Timane Erdimi veuille apaiser le climat et faire en sorte que les forces se rassemblent pour affronter plus efficacement l’armée du régime de Déby. Mais est-il honnête de chercher à cacher les raisons de la discorde entre les dirigeants en affirmant de façon mensongère que les rapports au sein de l’UFR sont au beau fixe et que tout le monde s’atèle pour le renforcement du mouvement ?

N’étant pas dans les secrets des dieux, je ne m’aventurerai pas dans des extrapolations sans rimes ni raisons. Il appartient aux responsables de l’UFR de nous rassurer sur leurs réelles volontés à travailler ensemble pour faire chuter le régime. Mais toujours est-il qu’il est désormais clair qu’entre Timane Erdimi et Ahmat Hassaballah Soubiane, les rapports sont exécrables. D’ailleurs, à la question qui lui a été posée de savoir pourquoi Ahmat Hassaballah Soubiane et Mahamat Nouri ne sont pas vraiment dans l'UFR, Monsieur Acheikh Ibn-Oumar a répondu clairement que « si vous voulez mon sentiment personnel, je pense que le frère Soubiane a tout à fait le droit de demander des assurances pour qu'il n' y ait pas une monopolisation du pouvoir par Timane et son clan. Une telle réserve serait valable même si on avait désigné un président autre que Timane. » Là, se trouvent entre autres les réponses à toutes nos questions et en particulier aux pertinentes questions du Dr Djimé Adoum sur le fait savoir « Comment se justifie le fait que juste quelques moments après la création de l’UFR, les combines et intrigues battent leur plein et entraînent la fissure du FSR du Colonel Soubiane ? »

Et alors, si comme le dit Acheikh Ibn-Oumar, « le frère Soubiane a tout à fait le droit de demander des assurances pour qu'il n' y ait pas une monopolisation du pouvoir par Timane et son clan » pourquoi Tchadactuel prétend que « de nombreuses et diverses tractations impliquant des anciens et nouveaux collaborateurs d'Idriss, ainsi que la Libye, seraient en cours » en vue d’un ralliement de Soubiane au régime de Déby ? Pourquoi une telle accusation simplement parce que Soubiane refuse de faire partie de l’UFR telle qu’elle est décidée dans sa composition par les parrains soudanais ? Les Tchadiens n’ont-ils pas d’autres choix que celui de se soumettre à Timane Erdimi ou à Idriss Déby ? Quoique « se soumettre » soit devenu un sport national au Tchad, ne faut-il attendre d’être aux affaires avant de se transformer en autocrate à la tyrannie aveugle ?

Ousmane Issa

Birak - Tchad