Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

06/02/09/La tournée de Deby à l’intérieur du pays peut –elle arrêté la marche de la Rébellion

A nouveau, il revient à N’djamèna son boussole retrouvé lui indique le nord -Est toujours le même objectif à poursuivre comme celui du sud du pays , mais cette fois réalité oblige l’homme,


Il se prépare aussi de son côté et à sa manière notre général président ce dernier temps, il affiche avoir tiré la leçon de ces deux Raids en espace de deux ans , et sur tout que c’étaient dans sa capitale politique qui se trouve encore à l’extrême ouest du pays, avec ses 800 km à parcourir pour venir de l’est. Idriss Deby a décidé cette année de rester vigilant et / ou on sait quoi ses sbires l’ ont conseillé de se réveiller, pour mettre en exergue la façade de leurs « démocratie » bien aimer à la Françafrique.

C’est ainsi sa tournée a commencé de n’djamèna vers le sud de notre pays, l’homme n’a ménager aucun effort pour toucher sa population comme il le dit, des rencontres avec des chefs administratifs, traditionnels, folkloriques,…, en fin tout les Tchadiens vivant sur son « territoire », et sur son chemin emprunter dans cette contrés du pays, une tournée pimenté par de mise en scène des inaugurations de leurs « réalisations » voués au bien être des Tchadiens selon eux , des « réalisations » , qui font bouse quand on sait que ce pays est pétrolier maintenant 6 ans .

Dans le sud du pays le chef de guerre Deby est partie en tant que président du Tchad et de Tchadiens selon ses griots (drôle de propagande) même ils ont essayé de ne pas citer le MPS pour donner une large couverture a sa promenade. Mais bon on sait ce que c’est une tournée pour Deby, mais celle là a pour véritable mission de préparer la population, par tout les moyens d’être de à côtés affectueusement, comme il aime l’ approché , leur construise des entrepôts improvisés en écoles, leur creuse des puits dans des villes de plus de 5000 âmes, et encore de château d’eau dans son village natal bref de réalisations à la debyennes et ses sbires
Ici revenons au message de Deby c’est la recherche de chaleur au près de la population, qui veut la préparer pour le soutien folklorique qu’elle apportera en cas d’une prochaine attaque de la Résistance Nationale( on sait ce que apporte ce soutien dans la politique France Afrique).
En récompense de sa généreuse tournée le chefs de guerre Deby voulait simplement en un mot que la population lui apporte son allégeance si jamais ces rebelles viennent le perturber dans son plais rose. Comme elle l ‘ a fait par le passé aux rebelles le 13/04/2006/et02-03/02/2008, par leur soif pour le changement et de vivre dans un Etat de droit même si c’est difficilement imaginable dans ce Tchad.

On peut se posé aussi une question sérieusement ! dans le même temps on a assisté à des universités d’été des partis « démocratique de l’intérieur » de l’undr , viva rndp, rdp, rnd et j’ empasse, Mais quand on est convaincu que ce « régime » ne donne pas un choix alternatif, a notre niveau on ne s’attarde pas sur leurs positions à adopter pour raisonner Deby de venir démocrate. si c'est ne que cherchés a légitimés ce régime comme par le passés .C’est une parenthèse.

Après une petite pose à son retour sur n’djamèna , prolongé d’une visite de santé à Paris pour quelques jours sans succès escompté apparemment un petit escale à Alger, puis atterrissage à n’djamèna, entre temps un schémas d’un espoir se dessine dans la rebellions, heureusement une formule a était retrouvé, c’est L’UFR,mais mal structuré par la désignation d’un chef le neveux même du PR et son architecte d’antan. Mais bon c'est aussi une autre histoire, revenons à notre général Deby dans son repos de l’après paris –alger-n’djamèna , fait un détour en terre libyenne c’est aussi a son importance certainement pas fortuite !

A nouveau, il revient à N’djamèna son boussole retrouvé lui indique le nord -Est toujours le même objectif à poursuivre comme celui du sud du pays , mais cette fois réalité oblige l’homme, ses valises des tenus militaires sont embarquées avec lui dans ce périple voyage qui est l’objectif visé même de l’ensemble de la promenade Nordique« remonter le moral » des troupes de la dynastie et sa sera assurer par lui même mais pas par intermédiaire des généraux avec des billets craquant qui leurs passe au paravent puis que c’est sérieux cette fois-ci, le « régime » est réellement menacé , on l’a vu avec ce long discours creux qui démontre son incapacité, son incohérence, et l’état agonissant de son « régime »,le général président son état dans le quel on l’a vu dans la vidéo sur le site Internet de la PR , de toute les façons, il ne plus a démontré la déconfiture de son moral et sa capacité de garder ce pouvoir pendant combien de temps ? c’est révélateur quand même ces images du PR.

Au fait on a suivit dans les actualités les griots du MPS ont sillonné leurs régions respectives pour préparer la population à la avenue du chef de guerres pendant qu’il était dans son break sanitaire entre paris-n’djamèna. Ainsi que le BET a été revisité par une délégation de mouvance présidentielle voué a raisonné les enfants de la région à la nécessité de la paix, d’autres griots MPS en destination de Batha, Abéché, Biltine, et particulièrement Adré… en sommes tout les points névralgique estimé par le « régime » ont été revisités avant de céder le show au griots de l’intérieur qui accompagne le général de guerre épuisé .qui n’a pas de temps de bavarder avec les civiles dans ces régions , là aussi on l’ a constaté dans son long discours adressé a ses généraux dans lequel il leurs brosse quelques éclaircissement sur le droit international , chapitre agression extérieur et son droit de poursuivre, en suite le général président leurs a signalé qu’elles (ses troupes) étaient généreuse la dernière fois conformément !!!!, mais cette fois-ci pas des conformités., en poursuivant son discours le PR informe ses généraux que le soudan fait des dépense énormes des milliards dinars ,de l’argent des contribuables soudanais pour destabliser le TCHAD ! on se demande sur la pertinente de cette info ?.
Parallèlement dans ces promenades des contrés visités par les barons, seigneurs et à leurs têtes le général Deby on a constaté en plus les show de meeting à la MPS au allure « volontairement » national animé par ci et là par Le Mr de l’intérieur qui criait aux oreilles de la population qu’il y’a des manœuvres des manupilations des enfants de la région par le soudan, ainsi averti la population à son niveau le ministre de l’intérieur pour contrer la résistance nationale et laisser perdurer la perversion des institutions de la république entre les mains de clan Itno et ses comparses. Mais ce n’est pas fini l’attaque qui a motivé cette tournée ne tarde pas à venir alimenter les actualités dans bientôt , malgré les appels de rectification du tir visiblement en vain, c’est son neveux qui le remplacera peut être. Et C’est ainsi va le Tchad .

Vive la Résistance nationale

Djibrine Abakar Khirachi