Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le projet du savoir -vivre- collectif  ouTCG C


Il est de notoriété pour un Tchad pacifique et réconciliant d’y pencher sur des perspectives pouvant lamentablement aboutir sur un projet de société.

 

Lequel  projet de société aurait pour locomotive un État de droit s’inscrivant dans une logique démocratique  qui peut valiser le chemin d’une alternance du pouvoir  par les urnes et non par la voix de l’Est comme a l’accoutumée.

 

Ces perspectives au risque de me répéter restent pour beaucoup quasi -absentes chez nos frères Sudistes,qui, hier au moment de leur passage a la tête de l’Etat ont fait preuve d’incompétence et d’immaturité politique. Ainsi  que ceux du Nord (les Betistes,rien que les Betistes) qui, a leur tour ont détruit le peu de ce qui s’y reste des infrastructures,foie,lois,moral….bref ,ont mis le pays dans un sac de cul étroit jamais vu dans l’histoire de l’humanité

.

Au fait,le mal Tchadien,si on peut l’exprimer de cette façon trouve son origine ici et quelque part la responsabilité incombe certainement  a des pays comme la France,la Li bye et le Sudan hier et aujourd’hui.

 

En effet, tous les différents régimes de deux pôles Nord- Sud ont été construits sur le dos du paisible citoyen du Grand Centre (impôt,élevage,agriculture,commerce…) . J e croix  cela est du par la faute et la lucidité des intello et des oulémas  d’une part et d'autre part pour la plupart des cas , parceque la région a une identité musulmane  fondée sur des principes du Toudjania qui a laisse libre court aux dictateurs de monter leurs plans marcheavelique sans la moindre replique..

Ceci nous laisse dire que le GC ,  vu sa civilisation,sa culture,son organisation etait combattu par tous les autres Tchadiens sans repère( s.v.p ) avec la complicité destructrice des envahisseurs exploiteurs des richesses nationales.


En dépit du passé,il est indécent de voir les intello de ce coin de ce pays se trouvaient dans tous les hautes instances de l’État voyou du despote Deby, et puis sans laisser les 8 mouvements politico-militaires de l’Est. Tous, ne sont pas pour la moindre mesure porteurs de changement politique et militaire.

 

C’est sure que certains opportunistes vont me dire qu’ils ont trouvE une formule unitaire dénommée UFR qui va dans bientôt remplacer Deby par son neveu, voici le changement tant attendu ,que veulent-ils  de plus ? sinon la grande partie de leur fait bloque derrière Deby.

 cette hypothèse bien que’elle sera  jugée de divisionniste mais reflète une certaine réflexion de la part des Centraux afin de mieux se redorer de l’ancien blouson pères(Ouaddai-Kanem-Bornou) pour  donner au pays son image de dignité et de prospérité.


Évidement,dans le souci de trouver une solution globale au problème Tchadien, certaines questions méritent d’être posées aux intellectuels Centraux ainsi qu’aux rebelles avertis des réalités politiques et militaires, qui luttaient depuis que les Nouri et Timane orientaient,organisaient l’armée du Nord pour massacrer leurs familles a N’dajemena,Abeche,Mongo,Bol,Ngnigulime,aux villages,aux fericks…pour nous aider ensemble de voir et affronter les contraintes voulues et entretenues par le  Soudan,qui sont contre l'attente des nos populations meurtries. Ces questions vont de:

 


Leur en manquent le savoir ? sont-ils minoritaires ? sont-ils faibles de prendre les décisions au moment difficile ?  n'y-a-t-il pas un discours rassembleur  ?...tant des questions qui dépassent l’entendement.

 

Enfin  les réponses a ces questions nous aident  aussi a l’élaboration d’un projet du savoir-vivre-collectif qui effacera la notion de" Tani Hakouma""" et Inti Laoukoura  pour bâtir un Tchad de droit d’égalité ,de justice,de démocratie…


Donc,ce projet est dénomme Tchad au commande du Grand Centre en abrégé TCGC.

 

Vos suggestions, remarques et projets seront les bien venus au hadjodje@yahoo.fr  afin de sauver le Tchad de la pérennisation de la Zakhawacratie au delà de la Gouranicratie.


Alhadj Galmaye.observateur non averti.

 

Elgeinena Est Darfur.