Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

J'ai suivi avec attention votre intervention sur les antennes de RFI au sujet de l'affaire Habré. Je me permets de vous écrire pour exprimer mon désaccord par rapport aux propos que vous avez tenus. Je vous rappelle que la justice n'a pas de frontière. Je suis tout à fait d'accord, comme la plupart des intervenants dans le débat de ce matin, que Habré doit être jugé et très rapidement que ce soit en Belgique ou en Chine. Le temps passe. Habré prend de l'âge. Les victimes aussi. Certaines sont même mortes, suite aux multiples  tortures subies dans les géoles de la DDS. Il faut faire vite.
 
Vous vous permettez de dire sur les antennes de RFI que la préoccupation des Tchadiens du moment, ce n'est pas le jugement de Habré, mais le départ d'Idriss Deby. Il ne faut pas parler au nom des Tchadiens. C'est une insulte à l'égard des victimes que nous sommes. Habré a tué plus de 40 000 personnes pendant son règne, sans compter les victimes de la guerre de 1979-80. Si vous n'avez ni frère, ni soeur, ni demi-frère ni demi-soeur, ni cousin de près ou de loin parmi ces victimes, vous pouvez vous permettre de dire aisément que la préoccupation actuelle des Tchadiens, c'est le départ d'Idriss Déby Itno. Mais il faut savoir, que Habré a perturbé la vie de plusieurs dizaines de milliers de Tchadiens en assassinant les membres de leur famille : père, mère, cousin, cousine... Certaines des victimes qui vous ont écouté sur RFI auraient eu certainement senti les cheveux se dresser sur leur tête. Vous avez quel âge, Makaila ? Avez-vous vécu les années Habré ? Connaissez-vous la DDS ? Arbatachar ? Vous savez ce que c'est ? Renseignez-vous sur cette méthode de torture. C'était l'horreur. C'était l'ignominie avec des filles violées devant leur père, avant d'être égorgés, par la seule volonté de Habré. Avec tout cela, vous vous permettez de dire tout haut, que la préoccupation des Tchadiens n'est pas le jugement de Habré mais le départ de Déby ?
En plus, qui a formé Déby ? N'est-ce pas Habré ? Déby est l'élève fidèle de Habré. Il applique stricto sensu, les méthodes de son maître Habré : injustice érigée en système républicain. Sous Habré, tout Gorane se sentait président et pouvait commettre un crime en plein jour sans être inquiété par la justice. Qu'est-ce qui a changé sous Déby. Maintenant ce sont les ZAK qui se sentent président. Ils peuvent se permettre tout sans être inquiétés par la justice de leur pays.
 
Pour finir, voici une raison de plus de juger Habré, si vraiment vous voulez vous débarrasser de Déby : l'actuel président de la république est l'auteur direct de Septembre Noir à Sarh et des tueries massives de Déli, pour ne citer que ces deux événements. Lors du procès de Habré, on fera ressortir toute l'implication de Déby dans le drame sans précédent que le peuple tchadien tout entier a vécu sous Habré. Ce sera alors le moment de dire à la France et à toutes les puissances qui soutiennent Déby : voilà la personne de Déby que vous supportez. Habré jouait le rôle d'Adolf Hitler tandis que Déby était un Goebbels ou un Guering du régime nazi tchadien. Le régime de Habré ressemble point par point au régime de Hitler et Déby était la pièce maîtresse du système.
 
Je suis convaincu que le procès de Habré apportera une bouffée d'oxygène au peuple tchadien martyr depuis 30 ans de régime CCFAN. Pour le départ de Déby du pouvoir, ce procès sera un déclic.
 
BELEMGOTO Macaoura

Contact: Macaoura@aol.com


 
(tu peux publier si tu veux, Monsieur Malaika (c'est Juan Gomez qui t'a appelle ainsi) sur ton blog.
Avec toutes mes salutations fraternelles.