Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sénégal - Rama Yade en visite privée à Dakar, le pouvoir dans tous ses états



La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme est à Dakar depuis ce jeudi soir. Rama Yade suscite un malaise au sommet de l’Etat si on en croit le quotidien l’Observateur.

En froid avec le président Abdoulaye Wade du fait de ses récurrentes prise de positions sur la situation des Droits de l’Homme au Sénégal, Rama Yade est sur la liste des probables successeurs de Jean Christophe Rufin qui d’ailleurs ne serait plus en odeur de sainteté avec le Quai d’Orsay.

Abdoulaye Wade avait opposé une fin de non recevoir à cette idée de voir la française d’origine sénégalaise occuper la fonction d’ambassadeur de France au Sénégal.

"S’il était possible à certains cercles du pouvoir de déclarer Rama Yade persona non grata, ce serait fait. Malgré ses rapports peu huilés avec Me Abdoulaye Wade, la jeune secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme du gouvernement français a foulé le sol sénégalais. Suscitant un malaise au sommet de l’Etat" commente l’Observateur.

Et le journal du groupe Futurs Médias d’ajouter : «dans l’agenda de la jeune secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, il ne figure aucune audience encore moins un contact officiel avec une personnalité étatique sénégalaise».

La personnalité politique préférée des français serait-elle en train de nouer des contacts pour bien préparer son parachutage à Dakar. Tout semble l’indiquer. L’Observateur renseigne à ce propos qu’elle va mettre sa visite à contribution pour «actionner son lobby et prendre des contacts dans la perspective de pouvoir servir son pays au Sénégal». A suivre !


Mame Coumba Diop