Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les convois de vivres destinés à plus de 250. 000 réfugiés soudanais installés à l'est du Tchad ont récemment repris à travers le désert de la Libye, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM).


"La reprise des opérations de transport à travers le couloir libyen est une véritable course contre la montre. Nous avons cinq mois pour acheminer environ 33. 000 tonnes de vivres dans les camps de réfugiés, à l'est du pays, avant que la saison des pluies ne bloque les routes", a précisé Mamadou Mbaye, représentant du PAM au Tchad.
 

Les convois du PAM parcourent 2. 800 km dans le désert du Sahara, à partir de Al Khufra, base logistique du PAM au sud de la Libye, vers les camps de réfugiés de Touloum, Oure Cassoni et Iridimi à l'est du Tchad.


Depuis août 2004, la Libye fournit un couloir de transport terrestre d'une importance capitale s'étendant du port de Benghazi à l'est du Tchad en passant par le désert du Sahara.


Ce couloir de transport permet au PAM de fournir une assistance alimentaire régulière et de prépositionner, avant le début de la saison des pluies en juillet, cinq mois de vivres dans les camps de réfugiés et sites de déplacés à l'est du Tchad.

Un premier convoi de 58 camions a quitté Al Khufra fin décembre 2008 et devait arriver dans les camps de réfugiés à l'est du Tchad avant fin janvier 2009. Un deuxième convoi d'environ 100 camions a quitté Khufra, ce dimanche, pour un trajet difficile à travers le désert.


Au Tchad, le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 250. 000 réfugiés soudanais, environ 180. 000 déplacés internes, 150. 000 personnes parmi la population locale affectée par la crise des réfugiés, et quelques 57. 000 réfugiés centrafricains installés au sud du Tchad.


Plus de 215. 000 personnes vulnérables dans la zone sahélienne reçoivent également l' assistance du PAM.