Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Incroyable : Les griots sont prêts à tout

Décidément nous aurons tout vu avec ce régime. Ailleurs les sites de la Présidence de la République servent à rayonner l’image du pays mais au Tchad, c’est l’effet contraire. Il sert aux griottiers, aux mensonges et aux attaques inutiles.

Cette sortie hasardeuse contre la personne de Djibrine Assali Hamdallah (DAH), montre combien le régime a peur de cet homme doté d’une intégrité et d’une honnêteté sans commune mesure.

Dire que DAH a choisi de se mettre au service du mercenariat et du Soudan c’est faire preuve de cécité intellectuelle. D’où est-ce que le régime actuel est venu ? Est – il tombé du ciel ? Toute sa vie DAH a lutté pour le bien-être des travailleurs, des travailleuses et surtout pour combattre les injustices et autres détournements des fonds érigés en système de gestion au Tchad depuis 1990.

Qu’est-ce que le régime n’a pas fait pour faire taire et même faire disparaître cet homme d’une grande probité. De son licenciement abusif pendant la grève générale de 1992, en passant par son arrestation en 2001 au lendemain des résultats des élections présidentielles truquées et aux autres retraits de son passeport et différents refus de quitter le Tchad, il est resté toujours le même : Incorruptible et ragaillardi dans son combat.

Vous parlez de destruction des acquis sociaux des travailleurs ? Les dieux sont vraiment tombés sur la tête. Depuis quand ce régime s’est soucié des conditions des travailleurs tchadiens.  Regardez autour de vous leur situation est–elle meilleure que il y’a 15 ans ou 20 ans?

 DAH a tout donné de sa carrière à sa vie pour lutter par des moyens pacifiques afin de faire changer les choses dans ce pays, mais malheureusement le régime ne connaît que le langage de la force et c’est bien dommage que cela demeure aujourd’hui la seule alternative.

Si le syndicalisme tchadien a eu une image de marque c’est grâce à des personnes comme Djibrine Assali. Il a toujours combattu l’injustice et lutté pour le bien-être des travailleurs. Malheureusement au Tchad depuis 1990, on a horreur des honnêtes citoyens et des intellectuels intègres. Les tchadiens qui aiment ce pays sont malheureusement de l’autre côté ou écarté par le régime parce qu’on leur préfère les bénis oui oui.

Dire que DAH a troqué sa veste pour des petro dinars soudanais c’est totalement le méconnaître. L’argent n’a jamais fait partie de la préoccupation de DAH. Sinon il aurait accepté les différents postes offerts par ce régime ou succombé aux tentatives de corruption comme ont fait l’objet plusieurs dirigeants syndicaux et autres chefs des partis politiques.

Dans un Etat normal, lorsque des médecins, des magistrats, des syndicalistes, des juristes, des chefs des partis politiques, entrent en rébellion, cela doit préoccuper au plus haut niveau et appeler son autocritique.

Lorsque des rebelles parcourent le pays et à chacun de leurs arrêts les populations sortent pour les applaudir, cela doit aussi interpeller au plus haut niveau. Acceptez que vous avez failli et il n’est pas trop tard pour faire son mea-culpa.

Je sais que vous avez perdu votre honneur, mais si vous avez encore un cœur, dites à votre patron de se regarder dans la glace et accepter une table ronde réunissant tous les acteurs pour poser les problèmes du pays et y trouver les solutions appropriées. Le mensonge et l’injustice ont toujours eu des limites et il est plus que temps pour vous de revenir sur terre.

Imaginez qu’en tapant Chad sur Google, l’une des phrases qui sort: “The country is one of the poorest and most corrupt countries in the world”. Je vais vous aider peut être que vous ne parlez pas anglais. Traduction: le pays (Tchad évidemment) est l’un des pays le plus pauvre et le plus corrompu.

Et loin de moi l’idée de jeter des fleurs à cet honnête homme, si le Tchad a eu un dirigeant de la trame de sa personne, il serait longtemps sorti de l’ornière. Ce sont des vendus comme vous qui ont contribué à mettre le Tchad dans la situation actuelle. Mais sachez que Dieu est grand et il a toujours été du côté de la justice.

Issa Torna

tornaissa@yahoo.com