Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Tchad: Qui est l’Opposant politique Bourma Ahmat DAOUD ?
 

Diplômé de la Faculté d’Economie de l’Université d’Amiens au Nord de la France, cet Opposant radical a la contestation dans l’âme dès qu’apparaît une dérive contraire à la ligne politique arrêtée.   

Issu d’une famille modeste arabe du Batha au centre du Tchad,cet Homme de corpulence ronde, au visage toujours jovial caractérisé par une moustache fournie et très foncée,  lui donne l’aspect d’un révolutionnaire asiatique. Je me souviens qu’un jour au quartier château rouge de Paris, deux indo-pakistanais l’on interpellé dans la langue hindoue.Depuis lors,j’aimais à le taquiner: « Le pakistanais ».Ce physique est bien une caractéristique du Tchad,berceau de l’humanité avec Toumaï  où l’on y trouve les différentes types de populations africaines voire mondiale.
 

Après son diplôme d’économiste, le jeune Bourma DAOUD, regagna aussitôt le Tchad dans les années 90 afin  de contribuer au développement de notre pays qu’il aime tant. Il dirigea alors un grand projet international de développement rural à l’Est. Son volontarisme,sa conscience professionnelle, sa compétence et enfin sa simplicité et son écoute des populations locales on fait de lui un intellectuel apprécié et aimé des habitants de cette région. Ces derniers ont regretté son départ  définitif pour la France où il vit avec sa famille car il ne supportait pas la tyrannie et l’injustice du régime de Déby.
 

Depuis son exil, Mr Bourma DAOUD  s’est lancé dans un combat politique sans merci contre le régime dictatorial du Président Déby. A la question de savoir pourquoi cette fougue contre le régime? Il répond avec  beaucoup d’amertume « J’ai travaillé en milieu rural avec les éleveurs et agriculteurs qui vivent dans des conditions misérables et inacceptables.Cette situation est le résultat d’une politique de mauvaise gestion,de prédation des ressources de l’état et de guerre sournoise entre les différentes communautés initiées par le régime selon le principe de diviser pour régner».
 

Mr Bourma DAOUD est un activiste par son écriture engagée contre la dictature. C’est ainsi qu’il a participé à la rédaction de plusieurs journaux en ligne dont  le célèbre Site «Tchad Espoir », réputé pour son sérieux et sa virulence à l’égard du dictateur Déby, son régime et ses espions infiltrés au sein de l’opposition.Notre Anti Déby,  participa à l’importante Conférence de l’Opposition civile et politico-militaire de Paris en novembre 2006 qui créa le COPORT, présidé par le Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum. Il fut nommé Secrétaire à la Communication et à l’information de cette structure.L’année précédente,en 2005,Mr Bourma DAOUD fut le charismatique Porte-parole en France et en Europe  de la Concorde Nationale du Tchad (CNT) du Colonel Hassane El-Djinidi, rallié au régime il y a une année après les accords de Tripoli. Au demeurant, rappelons que la CNT fut l’un des plus importants mouvements politico-militaires qui contrôlaient une partie des territoires libérés de l’Est et faisait partie de l’importante coalition militaire, le FUC dirigé par le Capitaine Mahamat Nour. Le FUC a déferlé la chronique mondiale avec sa spectaculaire entrée  aux faubourgs de N’Djaména en avril 2006.Le régime a failli être balayé mais hélas, l’intervention des troupes française a permis de sauver le soldat dictateur Déby.  
 

La traîtrise d’Al Djineidi, n’a nullement ébranlé Mr.Bourma DAOUD qui continue avec opiniâtreté et détermination son combat contre la dictature de Déby. Selon certaines sources,il bénéficierait d’une forte popularité auprès d’une partie importante des combattants et des cadres de la CNT,ayant refusé le ralliement au régime.Certains militants le pousseraient à prendre la direction de la nouvelle structure  mais cet homme toujours modeste et réservé continuerait à décliner cette sollicitation. Pour combien de temps va-t-il encore s’opposer à cette pression populaire de la base ? 
 

Pour la deuxième fois, Mr.Bourma DAOUD séjourne actuellement dans les territoires libérés de l’Est où selon un membre de la direction de la CNT,il participerait à d’importantes discussions sur l’avenir du mouvement eu égard à la nouvelle donne avec la création de l’Union des Forces de la Résistance (UFR), présidée par Timane ERDIMI et qui regroupe huit (8 )principaux mouvements politico-militaires.
 

A la question de savoir que pense t-il des relations entre le Soudan et le Tchad, Mr.Bourma DAOUD affirme avec force :« C’est  Déby qui est à l’origine de la création du mouvement rebelle soudanais, le MJE du Dr Khalil par conséquent c’est lui qui continue d’agresser ce pays frère  avec qui nous devons vivre en paix».
 

Les jours à venir lèveront le voile sur le séjour discret de   Mr.Bourma DAOUD, cet Homme discret  et affable dont la seule obsession est son combat pour le changement démocratique au Tchad.
 


Michel Hassan

michelhassan58@yahoo.fr 

Source: Tchadespoir