Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Déclaration de Michelot Yogogombaye

Président du Bureau de la Représentation UFDD France & Union

Européenne.

 

Nos chers compatriotes tchadiennes et tchadiens de toutes les conditions, cette fois c’est sûr, c’est certain, c’est incontestable. L’histoire nous a donnés finalement raison. Ce que nous avons su depuis cinq jours est désormais confirmé de source officiellement: Monsieur Timan Erdimi est désigné, par consensus, Président exécutif de l’Union des Forces de la Résistance (l’UFR). Quant à nous, nous n’avons que deux seuls mots à dire à Monsieur le Président de l’UFR : « Au boulot » !

 

Après la signature du manifeste de l’opposition politico militaire le 15 décembre 2008, une deuxième étape, plus importante, a été franchie le dimanche 18 janvier 2009 par la signature et les paraphes des textes constitutifs de l’Union des Forces de la Resistance (l’UFR). Aujourd’hui, en cette journée historique dans la vie de notre nation, un homme a donc fait consensus autour de sa personne pour diriger l’UFR. Nous saluons l’heureux aboutissement de cet avènement.

 

En effet, comme vous le savez, depuis des semaines, nos leaders de l’opposition politico-militaire, des patriotes tchadiens conscients des immenses responsabilités qui sont les leurs, ont mis de côté leurs querelles personnelles pour ne voir que l’intérêt supérieur de la Nation. Des textes et accords sont sortis de leurs multiples rencontres et conciliabules. L’Union des Forces de la Résistance (UFR) était née. Aujourd’hui, des responsables sont désignés dans diverses structures constitutives. C’est un petit pas en avant pour la résistance nationale. Mais un grand pas pour la libération du peuple tchadien. Plus que de simples paraphes et signatures de documents ou de la désignation des personnes, l’ensemble de ces actes historiques marquera la vie de notre nation et changera à jamais la vie de chacun de nous tous dans les décennies à venir.

 

Peuples légendaires du Tchad, l’opposition politico-militaire a ainsi répondu à vos légitimes attentes : celles d’un devenir meilleur, de la justice, de la paix, de la démocratie et du progrès pour vous-même et pour vos enfants. Par ce geste courageux dont le monde entier mesurera bientôt les conséquences, la Résistance Nationale vous envoie un message clair, mais elle envoie également ce même message, sans équivoque, à la communauté internationale, que malgré les difficultés de parcours, les tchadiens sont capables de sursaut national et de s’entendre pour défendre l'intérêt général au-delà des querelles de personnes ou d'intérêts égoïstes.

 

La Représentation de l’UFDD France & Union Européenne saisit cet instant solennel, pour exprime ses vœux les plus ardents aux pères géniteurs de cette nouvelle espérance pour la nation tchadienne. Nous saisissons également l’occasion pour saluer et féliciter Monsieur Timan Erdimi qui a su ainsi faire l’unanimité sur sa personne pour diriger l’UFR. La mise en place des structures scellant la naissance de l’UFR et sa désignation à la présidence de cette Union est un acte d’ampleur considérable marquant par là même, un début d’une ère nouvelle pour le peuple tchadien. C’est un évènement historique qui mérite d’être salué comme tel.

Dans les jours à venir nos forces combattantes, qui n'attentent que le feu vert pour se lancer à l’assaut tant attendu, vont se déchaîner pour en découdre avec la bande de voyous, des bandits de grands chemins et autres bouffons alcooliques d'Idriss Deby.

 

Après cette première étape décisive, le Tchad, notre beau pays, va s’engager dans des réformes et mutations profondes pour son avenir. Comme dans la vie de toutes les nations en marche, certaines réformes et mutations sociales à venir, pour être porteuses d’espoir et des résultats escomptés, doivent parfois se faire dans la douleur, la tribulation  brutales et voir même dans de tragiques erreurs, mais nécessaires. Préparons à en accepter les conditions. Soutenons nos braves guerriers et accompagnons les dans les prochaines batailles de libérations qui sont nos batailles à nous tous. Allah entendra nos cris et les gémissements de nos martyrs !

 

Notre peuple a beaucoup souffert ces 18 dernières années. Ceux qui ont soit disant présidé aux destinées du Tchad ont réussi, ces 18 années de gestion calamiteuse, à saccager l’embryon de l’Etat existant. Il est temps de stopper cette hémorragie nationale. C’est pourquoi nous disons que l’’heure n’est plus aux tergiversions. L’heure n’est non plus aux interrogations calculatrices. L’heure n’est non plus aussi aux doutes et aux hésitations. Le Tchad de demain nous appelle au secours. Il nous attend. Il nous interpelle ! Ce Tchad de demain ne sera plus le Tchad d’aujourd’hui, ni celui d’hier. Mais il sera le Tchad de tous les tchadiennes et tchadiens qui se réconcilierons avec eux mêmes et avec les nations éprises de paix et de liberté.

 

Le Tchad libéré de demain, après une période de transition, se dotera d'une nouvelle Constitution et d'un nouveau cadre consensuel de consultations électorales libres, transparentes et démocratiques. Ce sera alors l'heure de réfléchir tous ensemble aux vraies questions qui préoccupent les tchadiennes et les tchadiens. Ce sera enfin l'heure du débat d’idées et non des canons. Chaque acteur de la vie politique légitimé de notre pays, pourra librement expliquer aux électeurs et électrices comment il compte aborder les problèmes qui préoccupent le peuple tchadien, et quelles sont surtout sa part de propositions de solutions pour les résoudre. Notre peuple souverain pourra alors enfin avoir la joie et la fierté de juger du réalisme et de la cohérence de chaque programme, de chaque projet de société et de chacun des acteurs politiques en compétition.

 

Dans cette attente de cet imminent avènement démocratique, l’UFDD appel au rassemblement des cœurs et des esprits : rassemblons-nous, peuple du Tchad. Rassemblons-nous tous autour et au sein de l’UFR. Soutenons nos leaders et nos vaillants guerriers qui, dans l’adversité et l’abnégation, se vouent depuis des mois maintenant pour l’avènement que nous attendons depuis 18 ans : un Tchad uni, un Tchad fort, un Tchad souverain, un meilleur Tchad pour les tchadiennes et les tchadiens.

 

Certains de nos concitoyens et concitoyennes se sont versés dans le doute. D’autres se laissent prendre au piège de la perplexité et décrochent de la vie, tant l’horizon leur semble sombre et incertain.  Nous les comprenons. Mais malgré ces doutes, malgré ces hésitations et ambiguïtés de parcours, Dieu merci, la sagesse et les besoins réels du Tchad ont pris le dessus sur les désirs et les passions des personnes. L’UFR et ses textes constitutifs sont nés. Un dirigeant a été désigné d’un commun accord. Le peuple souverain dispose désormais d’un cadre institutionnel, solide, consensuel et légitime pour sa libération. Ces prochains jours, le monde entier nous regardera et nous jugera sur notre action et sur notre capacité à bâtir notre nation. Nous appelons au renversement du régime fantoche d’Idriss Deby et à la promulgation d’une constitution moderne permettant l’enracinement d’une réelle démocratie dans notre pays.

 

Notre joie, en cette occasion historique, est immense et nous partageons avec l'ensemble de la Nation la fierté d'avoir enfin obtenu d’incontestables avancées dans le processus d’un véritable  changement politique dans notre pays. Ce projet est une immense contribution à une réflexion commune de l'ensemble des leaders de la résistance. De ce processus dynamique commun, pour lequel nous avons tous œuvré et que nous voulons ouvert et accueillant pour toutes les autres forces nationalistes à venir ; de ce grand projet nationaliste naîtront, nous en sommes certains, des convergences, sinon des consensus, sur la manière dont, tous ensemble, nous pourrons affronter les réalités qui sont les nôtres et relever les défis qui nous attendent en ce début du troisième millénaire.

 

Vive l’UFR

Vive le Tchad uni et fort.

 

Michelot Yogogombaye

Président du Bureau de la Représentation UFDD France & Union

Européenne.