Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dans le cadre des travaux de la commission A-dhoc, mis en place pour désigner l'éventuel dirigeant  de l'Union des Forces de la Résistance (UFR), les maîtres mots restent concessions et concensus pour l'intérêt supérieur de la nation  et du peuple tchadien déjà à bout de souffle physiquement.


Cette prise de conscience collective,  constitue à notre avis, qu'un obstacle majeur est levé dans la mesure où l'urgence est de sauver les meubles face à un régime qui a saigné le pays et endeuillé de nombreuses familles  y compris les siennes.


Devant un tel défi historique, les membres des mouvements armés, doivent s'inspirer du cas Barack Obama autour duquel, l'humanité est unanime pour son accession à la magistrature suprême aux Etats-Unis où l'émergence des minorités sur l'espace politique a été un défi presqu'inébranlable à une époque donnée.Mais, la mobilisation  de  la foule lors de son investiture le 20 janvier dernier a démontré la résolution de la question.

Pour la planéte, Barack Obama, synthése de la multiculturarité,est considéré comme le symbole de l'intégration et de la réconciliation humaine et raciale.

S'il faut raméner le débat sur la question tchadienne, l'heure est simplement grave, car,  nous tous, devons être au dessus des clivages claniques et géopolitiques pour prouver notre détermination d'aller vers une réconciliation nationale à la tchadienne.

Nous espérons bien qu'au vu de l'avancement des travaux au sein de ladite commission, une décision collégiale serait trouvée et une position commune acceptée par tous, dans les heures qui suivent pour désigner la personne susceptible de conduire la destinée de l'Union des Forces de la Résistance (UFR).

Il est urgent que les sympathisants à la cause du changement politique, qui s'impatientent depuis des des années, des mois et des jours parviennent au moins de trouver une réponse proportionnelle à leur attente et que le stresse soit dissipé au profité de la détente.


Nguebla Makaila