Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 Les sites Internet et les blogs proches de l'opposition tchadienne, sont frappés de censure depuis l' annonçe de la réconfiguration du paysage politico-militaire et la désignation du leader de la coalition des mouvements armés de l'est.

Les autorités tchadiennes auraient pris  des mesures techniques pour aboutir à rendre inaccessibles aux usagers locaux tous les sites Internet et blogs connus tranchants pour leur ligne éditoriale contre le pouvoir du Général Président Idriss Deby.


Le blog  de makaila qui figure parmi les  journaux en lignes censurés au Tchad, a été alerté dans la soirée par un membre de l'opposition démocratique tchadienne, qui s'est indigné de ne pouvoir accéder à aucun site internet à partir de Ndjaména. Même constat observé à l'intérieur du pays où  plusieurs citoyens sont privés désormais de leurs droits légitimes à l'information.

Selon, nos différents interloculeurs, le régime de Ndjaména,s'est doté depuis quelque temps, des moyens technologiques acquis auprés de l'Etat d'Israël et à même de brouiller le réseau de communication jugé dangereux par leur approche de traitement d'informations contre le Gouvernement.

Ces mesures restrictives prises  contre les sites Internets et blogs de l'opposition tchadienne en exil, illustrent que le régime de Ndjaména s'est inscrit dans la logique du durcissement de ton et des entraves à la liberté tels que appliqués en  Chine, en 'Erytrée et en Birmanie.

Il convient de rappeler que le Tchad, fait partie des rares pays du continent l'accés à Internet pose des sérieux problèmes aux citoyens.

Cette censure concourt à l'isolement du citoyen lambada des nouvelles technologiques de l'information fait du Tchad un véritable nomalands médiatique, loin des regards et des curiosités.

Nguebla Makaila