Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Mahamat Chakila,
Membre de l'opposition armée
tchadienne

 

Depuis la modification de la constitution le  Peuple tchadien  a commencé une lutte salvatrice  contre le régime dictatorial de Ndjamena.les arrestation arbitraire les assassinats et autres pratique contre le droit de l’homme nous a conduit  à lutter  progressivement  contre le pouvoir dictatorial. Depuis cette l’attaque du capital le 02 février dernier par la résistance nationale, des civils innocents ont subi  des tortures, d’emprisonnements arbitraires, des exactions et d’autres systèmes de répression violente. Durant cette période, grâce au fameux directeur de l’ANS Ismaël Chaibo, les prisons des grandes villes du pays sont remplies des personnes soupçonné d’êtres les proches de opposants politico-militaire.


Depuis son arrivée au pouvoir du président Idriss Deby Itno, les conditions de vie de la population ont empiré.. Actuellement le régime réactionnaire au pouvoir dénigre toute pensée nouvelle, toute initiative culturelle progressiste et, afin de pouvoir travailler et gagner leur vie.

Aujourd’hui, au Tchad, les conditions du travail des ouvriers sont épouvantables et inhumaines. Bien que le régime  refuse d’utiliser le mot « esclave » pour les ouvriers, en pratique, les relations de travail n’ont rien de différent avec l’esclavagisme. Les ouvriers tchadiens n’ont pas le droit de créer leurs syndicats ou d’autres formations propres à eux. Ils n’ont pas le droit au rassemblement sauf pour la prière ou pour célébrer les cérémonies organisées par le régime.


À cause de la division au sein des forces d’oppositions, le régime d’Idriss Deby reste toujours au pouvoir. Sans aucun doute, tant que les forces de la résistance   n’arriveront pas à se mettre d’accord sur un programme d’action pour le renversement du régime. Cette situation nécessite de plus en plus une action commune contre le régime dictatorial au pouvoir. L’histoire prouve qu’en l’absence d’une alternative active et avec le manque d’union et de solidarité entre les forces, les régimes dictatoriaux et despotiques comme le régime actuel  peuvent rester au pouvoir.



Vive la résistance nationale

 

Vive le Tchad

Mahamat Chikila