Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sur le continent africain, l'instrumentalisation de la justice est devenue une triste réalité où les régimes illégitimes se servent  de l'appareil judiciaire pour atteindre des fins politiques entre autres; disqualification d'opposants les plus populaires jugés gênants et récalcitrants, le musellement de la presse et des membres de la société civile surtout les plus incorruptibles.

On peut illustrer notre réflexion sur le cas du Niger où le Président Tandja Mamadou a réussi à neutraliser l'ancien Premier ministre Hama Amadou, pourtant, bien parti comme candidat aux échéances électorales prochaines.


En outre, l'instrumentalisation de la justice dans nos pays, contribue de façon néfaste dans les modifications des constitution réconfortant  les candidatures présidentielles des certains chefs d'Etat frappés par des limites de leurs mandats présidentiels.

Si dans certains pays d' Afrique, la justice reste la chasse gardée des gouvernants, on restera bien loin de l'équité et de l'égalité de chance entre tous les acteurs politiques en compétition démocratique.


Nguebla Makaila