Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Rallié au régime tchadien à la faveur de l'accord de Tripoli de 2007, Hassane El-djinedi occupe aujourd'hui  le poste du  Secrétaire d'Etat au Ministère de la défense.


Une source bien informée proche de l'intéressé, a joint dans la soirée la rédaction du blog, pour nous tenir filer la nouvelle relative à la récente confusion  faisant  état  des rumeurs d'un coup d'Etat,  répandue dans la capitale tchadienne, ayant entraîné des fouilles, des perquisitions des domiciles des cadres civiles et militaire, mais également des arrestations de personnes dont les parents et amis sont sans leurs nouvelles depuis vendredi dernier.


Notre source témoigne que les élèments de la Garde présidentielle, ont  procédé aussi aux fouilles du domicile du Général Hassane El-djinedi. Heureusement pour le Secrétaire d'Etat à la défense, chez qui, on a découvert et trouvé seulement un entrepôt plein des sacs de farine, du riz et du sucre.

Quelle est cette misère qui prévaut au Tchad? S'est indigné notre interlocuteur sous le sceau de l'anonymat. Il en rajoute:" pourtant, il y a des gens au pays, qui n'ont à manger ni  à boire" "pourquoi confusquer chez soi des nourritures?"  visiblement dépité par l'attitude du ministre originaire de la même localité que lui.


Hassane El-djinedi aurait sûrement délocalisé  à son domicile l'ensemble du dispositif vivrier destiné à l'armée tchadienne pour faire face aux défis alimentaires  alors que ces derniers meurent  et périssent  dans les casernes dans l'indifférence de leur ministère de tutelle.

Comment peut-on évaluer l'état d'esprit des ministres tchadiens aussi misérabilistes que leurs soldats?

Comment peut-on interprêter  ce climat de méfiance d'Idriss Deby à l'égard de ses propres ministres et son entourage?

Comment peut-on qualifier que des fouilles s'étendent jusqu'au domicile d'un Secrétaire d'Etat à la défense, membre  du Gouvernement?


Pourquoi les deux Généraux Hassane El-djinedi et Mahamat Hassane Kokus font subitement l'objet d'une haute surveillance et de méfiance quasi-certaine de la part d'Idriss Deby dont, ils sont désormais à ses côtés?


Autant de  questions  intéressent notre réflexion et  laissent planer un véritable doute sur qui  s'est passé réellement dans la nuit du jeudi au vendredi à Ndjaména?


Qu'en est-i advenu  au Tchad ce jour?


Le blog remercie son réseau local et extérieur pour nous aider à mieux informer notre lectorat et l'opinion publique nationale  et internationale l'évolution continue de l'actualité
tchadienne souvent mouvementée et rythmes d'événements.

Makaila Nguebla