Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les habitants de Ndjaména, ont vécu une journée du vendredi au samedi, assez stressante voire périlleuse.

Les autorités ont déployé d'énormes moyens militaires pour procédér aux fouilles et arrestations arbitraires massives sans distinction dans la plupart des quartiers les plus suspects.

Elles (autorités) justifient cette vague d'arrestations de Ndjaména, en accusant certains citoyens d'être de mêche avec les groupes rebelles de l'est du Tchad, qui ont publié la semaine dernière,  un manifeste politique  exprimant leur volonté de s'unir pour  renverser le régime tchadien.

Il faut donc dire, que des rumeurs les plus folles qui  circulent depuis quelques jours, dans la capitale tchadienne font état des préparatifs de putsh à l'encontre  d'Idriss Deby.


Cette situation découlerait, selon certaines opinions les plus averties, du cumul de frustrations au sein de l'armée tchadienne d'une part, mais aussi et surtout des déguerpissements et démolitions de certains quartiers appartenants aux anciens dignitaires du régime, aujourd'hui en disgrâce avec le pouvoir central de Ndjaména.


Selon nos radars fixés au dessus du palais rose, le Président tchadien, Idriss Deby serait aussi un peu souffrant et que des individus inconus seraient entrain de conspirer contre lui.

Dans ce climat de redoutable soupçon quasi-permanent et de menace   générale qui planent sur le pouvoir en place, il est urgent à ce que les autorités tchadiennes se resaississent pour éviter toutes  les dérives actuelles, reviennent à la raison à travers un langage de compromis et de large consensus politique afin d'enrayer  l' inévitable naufrage encours que connaît le Tchad.

Il est temps, que les gens qui entourent le Président Idriss Deby, l'aident à s'en sortir au lieu de l'enfoncer dans une logique suicidaire où sa vie et celle de ses proches, sont en péril, avec eux, celle du  peuple tchadien, épris de paix.



Makaila Nguebla