Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Depuis quelques semaines, nous avons appris par personnes interposées, des nouvelles selon lesquelles, les principaux leaders des groupes armés de l'est du Tchad, étaient en conclaves pour unir leurs forces militaires et dénouer le problème qui les oppose.

Aujourd'hui, rien ne présage une avancée dans le sens des négociations, car, le communiqué devant clôturer leurs travaux tarde d'être publié, mais surtout reporté à maintes fois.

Tout le monde est conscient que la rébellion tchadienne traverse des moments difficiles et qu'il faut l'aider à se rélever.

Que se passe-t-il réellement et où le problème?

Pourquoi cette rupture  de communication avec le monde extérieur?

Les Tchadiens disent que Deby a atomisé l'opposition démocratique qui ne parvient pas à s'imposer de l'intérieur contre lui et que la seule alternative qui reste est l'option militaire, qui, est elle aussi risque d'être poussée à l'usure, si une prise de conscience ne se  manifeste dans l'immédiat.

La rébellion doit faire preuve de dépassement et voir les intérêts de la République au lieu de se borner dans la logique des replis identitaires qui crée entre elle et le peuple une méfiance quasi-générale.

L'éthnicisation à outrance du champ politique et militaire fait qu'au Tchad, l'unité nationale est constamment menacée.

Makaila Nguebla