Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

MOUVEMENT des JEUNES pour la DEMOCRATIE et la LIBERTE                                                                                                                                                        

MOJEDEL _TCHAD2008

Ensemble pour la paix

Courriel : mojedel_tchad2008

 

                                                                                                      

N’Djamena, le 03 Décembre 2008

 

Objet : lettre ouverte au président élu des États-Unis d’Amérique

Son Excellence BARACK OBAMA,

                                                           Excellence, monsieur le président des États-Unis d’Amérique, nous jeunes du Tchad regroupés au sein du « Mouvement des Jeunes pour la Démocratie et la Liberté »en abrégé  MOJEDEL-TCHAD2008. C’est avec une plus grande joie que nous avons fêté votre  éclatante victoire aux dernières élections suivie dans le monde avec un intérêt débordant d’espoir tant pour la jeunesse américaine que la jeunesse du  reste du monde.

Votre victoire est considérée comme la nôtre, pour la simple raison qu’elle incarne une nouvelle ère de démocratie et des libertés sur celle de la dictature manifeste qui se pratique malheureusement encore dans certains coins de la planète dont notre pays le Tchad. Nous sommes convaincus que l’équipe qui vous entoure depuis les premiers jours où vous avez décidé de vous lancer dans cette campagne grandiose pour devenir le président d’Amérique, ne saurait pas passée inaperçu les problèmes de notre pays. Aussi, lors de votre dernière visite au Tchad en tant que SENATEUR, vous avez vous-même vu la population tchadienne croupir sous la dictature et la misère tant à N’Djamena, Abéché, Guéreda encore dans les autres camps des déplacés tchadiens et soudanais.

 

 

Nous jeunes regroupés au sein de ce mouvement  démocratique, aimerons vous voir,  une fois  installé à la maison blanche en janvier malgré les plus importants des dossiers mondiaux inscrire et, nous aider à avoir des institutions démocratiques et libres dans notre pays. Il y de cela 48 ans jour pour jour que le Tchad est indépendant, mais fort est de constater que nous sommes les derniers des peuples à vivre encore dans la dictature  abominable.

Quand le peuple n’a pas de choix démocratique à faire, il serait contraint  d’agir par les moyens jugés antidémocrates. Aujourd’hui, si vous vous rendez compte, beaucoup de personnes éduquées qui peuvent contribuer d’une manière ou d’une autre à l’éducation de la jeunesse tchadienne ou au développement tout court ont purement et simplement choisi de rester en exil ou soit de prendre les armes pour se défendre et défendre les siens. La rébellion aujourd’hui dans bon nombre de pays comme le notre est le résultat de la fermeture totale des voies démocratiques qui en est la cause.  Loin est pour nous de faire la propagande de la rébellion mais monsieur le président élu des États-Unis d’Amérique, cette frange de la population veut aussi vivre décemment comme tout homme libre. Deby lui-même ex-Rebel disait un premier décembre 1990 qu’il apportait ni l’or ni argent au peuple tchadien mais la démocratie, alors demandez- lui où il en est avec cette démocratie. On ne sait pas si la démocratie pour lui c’est de confisquer le pouvoir, monter les populations les unes contres les autres, détourner l’argent du peuple pour mettre  dans les banques étrangères, aller faire des coups d’états dans les pays voisins, raser les maisons de ses concitoyens.

Au Tchad, il est un secret pour personne excellence, nous sommes convaincus que vous avez tous les moyens pour diligenter une enquête pour  savoir ce que vit cette population martyrisée, le cas de notre pays est pareil à celui du  Kenya après les élections de 2008 mais la communauté internationale s’est attelée corps et âme pour trouver une solution  donc pourquoi pas nous le peuple tchadien. Aidez-nous avant que la situation qui s’est dégradée ne devienne invivable et pire comme au Zimbabwe de Robert Mugabe malgré les multiples cris de l’opposant  MORGAN Thanguirai.

Le peuple tchadien a besoin de vous et de votre pays en tant que première puissance du monde pour vivre et assoir une ère de démocratisation. Nous avons déjà fait l’expérience des casques bleus en 1980, ce n’est pas une solution meilleure. Utilisez les pouvoirs en votre possession pour nous aider à avoir les institutions démocratiques  libres et transparentes comme dans les autres  pays africains.  Quand la guerre devient la seule solution pour ceux qui la vivent comme la  Côte d’Ivoire, le Soudan, la Somalie, le RDC, le Rwanda, l’Érythrée, l’Éthiopie et la RCA, ça ne nécessitera  de gros moyens pour la résoudre.

Excellence monsieur le président élu, nous croyons fort que notre lettre vous parviendra dans les meilleures conditions sans aucune modification pour une meilleure décision en notre faveur, la jeunesse la couche plus vulnérable et plus particulièrement la population tout entière dans les jours à venir pour stopper sa souffrance. Diligenté des missions digne de foi pour voir ce que notre peuple vit depuis des décennies.

Excellence,  les ONG et la Banque Mondiale une des institutions qui a son siège dans votre pays a les preuves que le gouvernement de notre pays ne se soucis pas  de sa population c’est ce qui a motivé son retrait du projet d’exploitation du pétrole de Doba. Celui-ci pille le pays et c’est son objectif numéro un et les voleurs sont super protéger par chef  IDRISS DEBY ITNO.

 Excellence, ceux qui ont prie les armes, veulent montrer et faire écouter les cris de tout un peuple. La population tchadienne dans son ensemble compte sur vous et votre bonne  équipe pour une bonne gouvernance et une bonne redistribution des richesses nationales.

La jeunesse tchadienne vous interpelle par cette lettre ouverte modeste pour sa survie pour aspirer à une vie meilleure et avoir sa place comme dans beaucoup de pays du monde moderne.

 

Excellence Monsieur le président élu des États-Unis d’Amérique, nous osons croire à votre grand sens de vie démocratique faire entendre raison, pour la population qui fait appel à vous et vos collaborateurs.

Veillez recevoir nos sentiments distingués et respectueux.

 

 

Coordonateur

MOJEDEL - TCHAD