Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Depuis quelques jours, les pressions occidentales se sont accrues sur Robert Mugabé, appelé à démissionner du pouvoir, du fait   de la situation socio-économique et politique que traverse son pays.


Les pays occidentaux accusent carrément   le Président zimbabwéen d’être responsable de ce qu’ils appellent « naufrage du pays ». Ils  axent et justifient leur acharnement à son encontre à cause de l’épidémie de  la maladie du choléra , du marasme économique, et surtout du blocage politique avec son opposition.


Ce sont toutes ces  raisons, qui ont conduit,  le Premier ministre  Britannique Gordon Brown et la Secrétaire aux affaires étrangères des Etats-Unis, Mme Condoleezza  Rice   à souhaiter la réunion en urgence du   Conseil de Sécurité de l’ONU sur le cas zimbabwéen.

La situation qui prévaut au Zimbabwéen n’est visiblement pas si  dramatique ,telle  les organisations locales et étrangères qui en veulent de trop à Robert Mugabé nous la présentent à travers la presse hostile à lui.


A la différence du Tchad, le climat sociopolitique au Zimbabwéen n’est rien du tout, seulement, la tragédie tchadienne est occultée par les pays occidentaux plus soucieux par le Darfour.


Au lieu d’exiger la démission de Robert Mugabé, il faudra songer plutôt l’aider à sortir son pays du chaos que les occidentaux ont délibérément voulu le faire plonger.

L’occident ne soucie pas des libertés ni de la démocratie au Zimbabwéen moins encore en Afrique, le problème est ailleurs.


Le Tchad dirigé par Idriss Deby souffre d’un déficit démocratique total, mais, jamais, le cas tchadien n’est évoqué nulle part par les prétendus défenseurs des valeurs démocratiques.

Il faut que les pays dits « démocratiques », nous prouvent réellement leur volonté de nous aider à démocratiser nos Etats.


Pour l’occident, la démocratie doit être pour les uns non pour les autres.


Les Tchadiens réclament aussi la démission de leur Président.Car, il fait pire que Mugabé !

 

Makaila Nguebla