Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Chers compatriotes,

Tchadiennes mes sœurs,

Tchadiens mes frères

 

Nous saisissons l'occasion qui s'offre à nous, la journée mémorable du 28 novembre marquant le cinquantième anniversaire de la naissance de la République du Tchad pour vous adresser ce message:

 

En un demi-siècle d'indépendance, notre Patrie le Tchad n'a connu que violences, guerres fratricides, en somme une instabilité chronique.

 

En effet, les fondements mal posés, l'inexpérience et l'amateurisme de l'élite nationale des premières années de l'indépendance ont conduit notre pays aux multiples soulèvements, conflits internes très meurtriers ayant favorisé l'arrivée au pouvoir du MPS en 1990.

 

Le vent du changement démocratique qui a balayé l'Afrique toute entière des années 1990 et les promesses de liberté et de démocratie d'Idriss Deby ont suscité un immense espoir de paix et de développement chez le Peuple du Tchad.

 

Mais 18 ans après, le constat est amer et le désespoir est grand. En 18 années de gestion mafieuse et calamiteuse, le régime cupide et sanguinaire du MPS a fait du Tchad  "un Etat néant". De bandes d'individus apatrides sans foi ni loi ont organisé le pillage systématique des richesses nationales et érigé le banditisme et la délinquance en système de gouvernement. Les droits les plus élémentaires de l'homme, droits à la liberté, à la justice et de disposer de ses biens sont bafoués.

 

Les revenus du pétrole et autres ressources de l'Etat tchadien sont utilisés pour l'achat des armes et des mercenaires pour massacrer le Peuple.

 

 

Tchadiennes mes sœurs, Tchadiens mes frères!

 

 

Notre patrie, le Tchad patrie des héros de tous les temps, connaît aujourd'hui une crise politico-économique et sociale la plus grave de toute son histoire depuis cinquante ans. Le régime MPS a plongé le Tchad dans une misère noire et une insécurité totale. Des voyous entretenus et armés par Idriss Deby pillent, violent et tuent des citoyens paisibles dans l'impunité la plus totale sur l'ensemble du territoire national.

 

Face à cette situation chaotique sans  issue et au refus systématique de tout dialogue d'Idriss Deby, certains patriotes tchadiens se sont résolus à prendre les armes pour mettre fin au règne du banditisme et de l'arbitraire.

 

Contrairement à la campagne de dénigrement de notre Peuple par les ennemis du Tchad, les tchadiens sont conscients de leur intérêt plus que quiconque d'autre. Le combat des tchadiennes et des tchadiens est pour la paix, la justice, la démocratie et le développement. La paix n'a pas de prix mais elle n'est possible que dans la justice.

 

La recherche d'une solution pacifique au drame sanglant tchadien reste la préoccupation première de l'Alliance Nationale (AN). Mais l'intransigeance et  l'arrogance d'Idriss Deby nous obligent à cette guerre.

 

En cette journée mémorable du 28 Novembre, nous lançons une fois encore un appel à tous les Peuples épris de paix et de justice, à tous les pays amis du Tchad, d'aider le Peuple tchadien à sortir de cette tragédie sanglante.

 

"Aider le Peuple tchadien à se débarrasser de la tyrannie actuelle, c'est aider à la victoire des grandes valeurs de l'humanité  de notre époque, c'est-à-dire la paix, la justice, la démocratie et le développement."

 

Le Tchad de demain ne sera ni celui d'hier, ni celui d'aujourd'hui. Le Tchad de demain sera souverain, maître de son destin, laïc, un et indivisible et démocratique.

 

Aucun groupe d'hommes ou d'ethnies, ne pourra prendre le pouvoir par les armes et le conserver par les armes au Tchad de demain.

 

Tchadiennes mes sœurs, Tchadiens mes frères, pour terminer ce mot,  je formule les meilleurs vœux de santé et de bonheur à chacune et chacun de vous et au Tchad la paix et la prospérité!

 

Vive le Peuple tchadien!

Vive le Tchad uni, fort et prospère!

 

 

Hadjer Marfaine le 27 Novembre 2008

Le Président de l'Alliance Nationale

Mahamat Nouri