Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

NOCKY DJEDANOUM MERITE-T-IL ENCORE LE RESPECT DES TCHADIENS ?

Qu'est-il arrivé à Nocky Djédanoum ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres après la publication par le journal Le Progrès d'un article signé de notre - jusque-là - brillant écrivain Tchadien et non moins directeur de la Fest'Africa ! Non, Djédanoum ! Tout sauf ça ! Le Tchad et les Tchadiens ne méritent ça.

Le Tchad compte déjà très peu d'artistes dignes de nous défendre sur la scène internationale. Pourquoi alors, Nocky Djedanoum, un des très rares écrivains Tchadiens, s'enfonce dans l'ignominie en devenant subitement le griot ou le lèche-cul de Madame Déby ? Nocky Djedanoum devrait plutôt apparaître comme un arbitre impartial de la situation chaotique que traverse le Tchad depuis l'indépendance.

Il devrait plutôt se présenter comme quelqu'un qui est capable, seul ou avec d'autres, de renverser la tendance pour que le Tchad trouve enfin la paix ! Mais l'écrivain a certainement cédé à la tentation. Il a mordu à l'appât. Seul le gain facile ou la recherche d'un poste politique peuvent être à l'origine de cet article bidon signé par le président de la Fest'Africa. Depuis Tombalbaye jusqu'aujourd'hui en passant par le régime criminel d'Hissein Habré, le Tchad ne fait que compter les pêcheurs en eau trouble.

De malhonnêtes citoyens cherchent de la promotion personnelle pendant que d'autres Tchadiens meurent par dizaines de milliers dans les géoles des régimes barbares. Pendant que le pays s'enfonce, on trouve toujours des personnalités de renom pour faire l'éloge d'un régime aux abois. C'est tout simplement criminel ce qu'a fait notre écrivain Djedanoum. Eh oui, les criminels, ce ne sont pas seulement les Hissein Habré, Mahamat Nouri, ou Idriss Déby. Il faut désormais compter Nocky Djedanoum parmi ces plus grands criminels Tchadiens qui ont mis le Tchad à feu et à sang, uniquement pour réaliser leurs ambitions personnelles.
 
En quoi Hinda Déby Itno est une chance pour le Tchad ? A partir de ce jour, je ne considère plus Nocky Djedanoum comme un intellectuel. Il est tout simplement malhonnête. Il est même bête, il faut le dire.

Il y a une phrase que je ne pardonnerai jamais à Nocky. C'est la suivante :
Ces deux grandes dames-là, parce qu'elles sont des dames de coeur, sont une chance pour le Tchad et la France.
 
Il faut être bête, idiot pour avancer de tels propos, dans le contexte actuel du Tchad. Ou alors ce type est simplement un mineur intellectuel. Non,  Nocky Djedanoum ne mérite plus le respect des Tchadiens.
 

Pendant que les uns se rendent à Déby, armes et bagages intellectuels en mains, le combat continue sous toutes ses formes pour changer le régime criminel en place depuis le 7 juin 1982.
 

La lutte continue donc.
 

BELEMGOTO Macaoura