Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 
Tchad: M. Bourma Daoud Ahmat regagne Paris!

M.Bourma Daoud , opposant au régime de Ndjaména,  avait  entrepris en compagnie de M. Abdelmanane Khattab, une mission qui les a conduits  à l’est du Tchad, avec la volonté réelle de faire des propositions concrètes pour résoudre l’épineuse question de l’unité des forces.

Celle qui se pose comme principal défi  aux  leaders des organisations militaro-politiques tchadiennes qui refusent délibérément de concilier ou  de harmoniser leurs positions communes minimales pour l’intérêt supérieur de la nation.

Après le retour de Abdelmanane Khattab, rentré pour des raisons professionnelles, Bourma Daoud Ahmat a continué son séjours, à l’est du Tchad où il a pu  rencontrer les différents leaders de l’opposition armée et voir avec eux, les différents obstacles qui font que les choses soient bloquées au détriment de l’intérêt national.


Arrivé aux termes de sa mission, Bourma Daoud Ahmat est donc rentré le vendredi dernier à Paris (France) où il réside en exil depuis plusieurs années, opposé continuellement  aux différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays.



Nous avons pu le  joindre, tôt ce matin, au téléphone  pour recueillir ses impressions : « j’avoue que, c’est un voyage enrichissant et je me réjouis de l’accueil que nous ont réservé les différents dirigeants de l’UFCD, RFC, AN, FPRN, UFDD-F, leurs bases ainsi que d’autres acteurs politiques  qui se sont particulièrement  montrés  attentifs et  sensibles à nos démarches. » a déclaré notre compagnon de lutte.


Au regard de cette déclaration, on peut retenir  en grosse modo que la mission de Bourma Daoud Ahmat au front, s’était bien déroulée dans de conditions favorables et qu’il appartienne aux leaders de l’opposition armée de prouver à leurs tours, leurs dispositions d’encourager et d’accompagner ou non de telle  démarche salutaire pour eux mais aussi pour le peuple tchadien ; s’ils sont motivés par la volonté réelle du changement du régime actuel.


Bourma Daoud Ahmat,  envisage pour sa part  de rédiger un rapport  de quintessence, qu’il soumettra à l’appréciation de tous les acteurs politico- militaires, aux membres de la société civile et tout autre cadre de concertations socio-politiques au niveau national et international.



Makaila Nguebla