Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je crois qu'il y a trop d'amalgames dans les écrits des uns et des autres.L'analyse de la situation m'amène à faire les constats suivants:

Aucun groupe rebelle ne dispose d'un programme écrit cohérent de gouvernement et de sortie de crise.Bref c'est une navigation à vue des uns et des autres.
Les motifs d'entrée en rébellion et les intérêts des uns et des autres divergent:
Chaque groupe ethnique(gorane, zakawa,ouaddai) voudrait utiliser les autres pour atteindre ses objectifs.

Donc au finish,on a une rébellion hétéroclite, affaiblie sans véritable programme dont chacun voudrait renverser seul Déby pour garder seul plus tard le privilège de ce pouvoir.
Moi,je suis convaincu que la rebellion n'aura jamais un leader unique. Des gens qui sont incapables de s'entendre entre eux peuvent ils diriger le Tchad?That is the question.
Pour finir,je trouve les propos des partisans de Nouri sur le net très agressif et cela nous faire peurs nous qui sommes pacifistes.Non seulement qu'ils n'ont pas d'arguments mais insulte toute personne qui ose s'attaquer à leur idole. Cela ne ressemble pas à la démocratie à laquelle on aspire.

Si la rébellion ne change pas,elle ne prendra jamais le pouvoir car Déby est bien costaud et surtout qu'il a le soutien de la France.

Tous les aventuriers qui espèrent bâtir leur avenir sur la tombe du régime Déby attendront jusqu'à l'éternité!