Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Au Tchad, on ne peut plus rien voir à causes des fumées sorties des canons des armes qui couvrent  le ciel et qui nous plonge dans la noirceur. Mais il n’ya pas que les fumées. Il ya aussi les péchés devant Allah et le sang versé des innocents qui assombrissent notre environnement et nous empêchent de voir plus loin. Ce qui fait que nous tournons en rond près de nos premiers repères.  

Mais pour vous qui avez étudié et avez même le privilège d’observer et d’analyser ce qui se passe à partir de l’extérieur, pourquoi raisonnez-vous comme des personnes frappées d’aveuglement ? Pourquoi n’êtes-vous pas gêné de vous montrer votre malhonnêteté intellectuelle en cautionnant les erreurs des business-men ? Vous qui êtes dehors, vous avez la possibilité d’observer les choses à partir d’autres sommets et vous avez des outils et des éléments de comparaison. Mais en réalité, vous êtes pires aveugles que nous qui sommes au Tchad parce que vous êtes coupés de la réalité quotidienne des tchadiens. Nous fuyons ceux qui se tirent dessus parmi nous et vous cautionnez sans distinction les actes de ces  mêmes guerriers. Sans distinction sinon vous n’aurez placé Erdimi et Adouma dans le même panier que Nouri.

Prenons l’exemple de Lyadish Ahmed. Il appelle les tchadiens à bâtir leur espoir sur des hommes de guerre comme Mahamat Nouri sans dire pourquoi et ni faire une démonstration des raisons d’un tel appel. Nous imaginons et comprenons le comportement violent des illettrés parce qu’ils ont de difficultés à raisonner. Mais pour ceux qui prétendent raisonner et qui brandissent leur titre d’intellectuels, docteurs ou autres, pourquoi font-ils la promotion des guerriers comme Nouri ? Nos docteurs ont-ils étudié jusqu’à ce point pour bâtir finalement leurs espoirs sur des petits mal-instruits  qui prennent des armes et nous enlèvent toute tranquillité ? Vraiment Lyadish bâtit son espoir sur Mahamat Nouri pour changer les choses au Tchad? C’est ça les réflexions et les visions que lui ont procuré les hautes études en France avec son titre de docteur ?

Nous autres, n’avons pas étudié si loin pour comprendre les très grands concepts mais nous avons suffisamment étudié pour juger un discours politique. Si nos docteurs sont incapables de faire un travail mûr de réflexion et s’ils manquent de vision pour l’avenir, qui le fera pour nous ?

Lyadish compare Nouri à l’éminent professeur Erdimi, celui-là qui est parmi  la crème des professeurs tchadiens. Parle-t-il vraiment d’Erdimi qui a tant formé de jeunes tchadiens  aujourd’hui devenus de grands messieurs ? Des étudiants et des travailleurs peuvent dire aujourd’hui qu’Erdimi a enseigné et a apporté des connaissances aux jeunes tchadiens. Qu’a apporté Nouri aux tchadiens ? La toxicité de Nouri est insoluble. Elle sera toujours visible. L’associer à Erdimi n’est pas un plus pour l’image de ce valeureux professeur de la thermodynamique. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui la situation de l’Est les réuni qu’il faut cesser de faire distinction entre un chien et un chat.

Un autre docteur, Ley Ngardingal, s’amuse à prendre des captures des armes pour nourrir son espoir  de renverser Deby. Il croit vraiment que le nomadisme armé (J’emprunte les termes d’Énoch Djondang pour décrire le phénomène de guerre au Tchad) rend les hommes évolués. Qui est plus évolué que qui ? Est-ce que c’est celui qui tue son prochain et reporte simplement à demain un problème alors qu’il croit résoudre dans le feu de l’action brutale des problèmes ou est-ce que c’est celui-là qui cherche des moyens pour résoudre un problème pacifiquement sans en créer d’autres?

Je vais vous dire une vérité devant Dieu et je le jure sur le Coran. Dans nos villages, même les musulmans sont fatigués de ce phénomène de guerre qui n’en finit pas et qui revient toujours avec les mêmes comme Nouri.

Chers docteurs tchadiens, nous attendons que vous produisiez des réflexions et des opinions dignes de vos niveaux d’études ou du moins comme les docteurs d’ailleurs. Ne venez nous dire de bâtir notre espoir sur Nouri sans nous dire le pourquoi. N’envoyez pas les gens nous tuer et nous exposer au risque des balles perdues pour nous signifier que vous êtes plus évoluées que nous. Vous ne comprenez rien de ce qu’on vit ici et malheureusement encore vos doctorats ne vous aident pas à accoucher des opinions et des réflexions dignes de vos titres. Vous êtes trop ordinaires.  

Je suis déçu de nos docteurs, de la qualité et du niveau des réflexions qu’ils produisent.

Adoum Hassan Issa

La_voix_du_citoyen@yahoo.fr