Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak



De très étonnantes évolutions ont lieu en ce moment.


Il apparaît clairement que l'occident de même que l'UA, le syndicat des potentats décidés à se maintenir au pouvoir coûte que coûte, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir Deby sur le trône, au détriment de l'aspiration légitime et vitale du peuple tchadien à la liberté.

 

Il semblerait, et le conditionnel s'impose naturellement avec force, que cette constatation commence à se faire jour dans tous les esprits.

.

Devant la détresse et la misère sans fin du peuple, des convergences de plus en plus fortes sont mises en lumière parmi tous les groupes d'opposition tchadiens.

L'un des opposants/businessman nous a même montré des signes tangibles de coopération.

Le passé ( et dans ce cas il est lourd de menaces) demeure, hélas, suffisamment présent pour que l'on se méfie abondamment.

Toutefois Deby représente une menace d'annihilation pure et simple de notre pays. Si l'union sacrée peut permettre de le renverser, il faut la faire. L'ANR a toujours accueilli tous les Tchadiennes et les Tchadiens épris de paix et de liberté


Les opposants/businessmen peuvent, s'ils ont changé et s'ils sont sincères, se joindre à l'Union Militaire Intégrée.

 


Mais ils n'occuperont que la place qui correspond à leur puissance militaire ( laquelle est faible ) et nous n'accepterons jamais la main mise d'une puissance étrangère sur l'opposition patriotique, démocratique et sincère.

 

Une composante militaire ( petite ) de plus, cela peut toujours aider face à l'imposante coalition des coloniaux.

.

Mais par ailleurs, une fois Deby renversé, il faudra de toute urgence éviter les vengeances privées et donc établir un état de droit.

Ce sera à une justice libre et indépendante de rechercher et de punir les coupables de crimes.

En d'autres termes, aider à renverser Deby ne rend pas innocent comme l'agneau qui vient de naître. Bien entendu il faudra aussi tenir compte des réalités et assurer en priorité la paix civile.

Si toutes les garanties des droits de la défense devront être impérativement respectées, afin de bien montrer que le nouveau régime diffère de l'ancien, nul ne pourra se soustraire à la justice.

.

Sur ces bases claires et bien comprises, il n'existe que des avantages à la détente, à l'entente et à la collaboration entre tous les opposants.

Mais un pacte soumettant toute alliance aux respects des valeurs démocratiques et nationales doit être conclu avant tout mouvement en commun.

Nous devons renverser le tyran, cela demeure une priorité absolue mais nous ne pouvons représenter une alternative crédible que si nous respectons nos valeurs.

La rédemption, c'est rare, très rare, mais cela existe.

Offrons donc une chance sans naïveté et sans espoir excessif à des brebis égarées.

Nous verrons bien !

.

ANR : Le Commandement