Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

«Je voudrais à cette occasion, lancer un appel à nos partenaires encore hésitants à s’associer à ce gigantesque chantier de développement économique et social du Tchad qui offre des perspectives meilleures nous permettant de réduire les souffrances et le dénuement de nos populations», cette declaration d’Idriss Deby a été prononcée à l’occasion de la conférence sur le 5éme anniversaire qui marque l’ouverture des vannes du brut de Doba, région où a été extrait le pétrole au Tchad.


Selon le site de la Présidence tchadienne et le blog  acquis à la propangande politique du régime  d’Idriss Deby, un prix d’excellence lui a été concédé, en terme d’encouragements pour ses efforts pour la mise en valeur des ressources naturelles.

Entre nous, disons la vérité: Idriss Deby a-t-il fait d'efforts pour sortir le pays de sa misère ambiante?

Du côté de  l’opposition tchadienne, il est simplement  écœurant de voir des partenaires étrangers au développement, décerné par complaisance des prix dits d’excellence, à Idriss Deby, alors que sa gestion économique des revenus pétroliers, reste nébuleuse et frauduleuse en  cinq (5) d’extraction  de cette manne nationale.

La gestion  est beaucoup plus  tribalo-clanique voire familiale et  exclusive.

La Banque mondiale en sait grand-chose pour avoir cautionné et payé les frais de ses investissements dans un pays  du tiers monde à haut  risque de sécurité humaine et matérielle.

Rien ne peut justifier ce prix d’excellence accordé à Deby au Tchad  où les populations vivent un quotidien infernal, sans lendemain meilleurs et dans l’impasse totale.

Les investisseurs étrangers doivent s’apercevoir qu’au Tchad, l’insécurité  l’œuvre et l’instabilité politique sont encouragées par le pouvoir actuel et qui dit investir dit sécurité et paix. D’où l’expression courante : « faites moi de la bonne politique, je vous ferai de la bonne économie » retrouve son sens intégral.

Investir au Tchad sous Deby, c’est un coup d’épée dans l’eau !

 

Makaila Nguebla