Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Deby reorganise son Etat-major avec une equipe de choc: Abderahim Bahar Itno neveu de Deby, Danio Ndokedi et Abdallah Gog

Il se susurre à NDjaména, que la nomination des trois stratèges militaires, que sont Bahar, Ndokedi et Gog, pour constituer un Etat-major de choc, pourrait s’expliquer par une attente du régime Déby, d’une reprise imminente des combats, avec les rebelles.


Aux dernières nouvelles, des infiltrations rebelles seraient signalées dans les zones de Tissi, Goz-Beida, Addé, Am Leyouna et les localités avoisinantes. Aucune source officielle n’a confirmé ces informations.

Le général Nouri, chef de la rébellion, déclaré il y’a une semaine, dans une interview à une radio étrangère, qu’il se proposait, dans « les prochains jours », « d’allier 9 000 à 10 000 hommes », contre le régime du Général -Président, Idriss Déby Itno.

Selon le Nouri, en février dernier alors qu’il avait conquis la quasi-totalité de la capitale, il n’avait déployé « que 3 000 hommes contre 20 000 combattants des forces loyalistes ».

En décidant de jeter 10 000 rebelles dans les prochains jours contre 20 000 militaires loyalistes, soit un rapport de 1 rebelle contre 2 loyalistes, il semble ne vouloir laisser aucune chance au Président Déby Itno, pensent les observateurs.

De son côté le pouvoir à NDjaména, qui ne néglige pas ces menaces, a considérablement renforcé ses hommes en matériel de guerre, dont des hélicoptères MI 17, pour des combats de nuit.

resumé de source APA